Dans une déclaration au média russe Sputnik, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Oleg Syromolotov. a mis en garde ce mercredi contre la relocalisation des terroristes en activité au Moyen-Orient en profondeur de l’Afrique en vue de la création des conditions de la restauration d’un “califat en version 2.0”.
Le diplomate russe évoque les risques que représentent pour l’Afrique les flux de terroristes migrant depuis le Moyen-Orient.
“Observée actuellement, la tendance au redéploiement des combattants de la région du Moyen-Orient en profondeur de l’Afrique, où les conditions sont visiblement réunies pour la restauration d’un ‘califat en version 2.0’, est particulièrement inquiétante”, a poursuivi Oleg Syromolotov.
“Cela est particulièrement important à un moment où les organisations terroristes internationales ne sont pas seulement alertes, mais saisissent habilement toute occasion de renforcer leur influence et de restaurer leur potentiel destructeur”, a-t-il ajouté.
En novembre, l’Onu s’est également alarmée de la recrudescence du terrorisme en Afrique. Selon l’organisation onusienne, cette propagation n’est “pas une préoccupation pour les seuls États membres africains”. “Le défi nous appartient à tous. La lutte contre le terrorisme international nécessite des réponses multilatérales efficaces”, a prévenu Amina Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU au Conseil de sécurité.