Par Djeha
1.- Mardi 17 octobre 2023. Une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza qui a fait plusieurs centaines de morts. Le nombre de victimes n’est toujours pas arrêté.
2.- Israël a aussitôt réagi accusant une erreur de tir palestinien.
3.- Le premier ministre israélien B. Netanyahu a placé sur son site une vidéo montrant que c’étaient bien les Palestiniens qui ont bombardé l’hôpital.
4.- Antoine Basbous* (qui n’est pas connu pour une sympathie sans limite pour le monde arabe et encore moins pour les Palestiniens, surtout pour ces Palestiniens-là), rapporte le mercredi au matin sur LCI (11h40) que Aric Toler, le correspondant du New York Times, a découvert que cette vidéo datait de 40 minutes après la frappe.
5.- La vidéo a alors été rapidement retirée du site du premier sinistre.
6.- La Jordanie, l’Egypte et l’autorité palestinienne dont on connaît le courage, la clarté de la politique la docilité à l’égard de l’Empire, ont décidé de refuser de rencontrer le président américain en vol dans son Air Force One vers la région.
Lorsque les larbins se rebiffent, c’est que le patron du « Monde Libre » a beaucoup perdu de son autorité.
7.- J. Biden qui arrivait en Israël pour apporter son soutien indéfectible à ses amis israéliens, se retrouve coincé par les faits.
8.- Très loin de là, à Pékin, s’ouvre le forum des Nouvelles routes de la soie. Des représentants de quelque 130 pays, principalement du Sud, se rassemblent pour écrire de nouvelles pages d’un nouveau livre de l’histoire du monde.
Israël apparaîtra alors pour ce qu’il est : un kyste colonial étranger, implanté là pour des intérêts stratégiques qui ne sont plus d’actualité. Obsolètes parce qu’ils se déplacent peu à peu vers d’autres régions du monde, avec d’autres acteurs et d’autres enjeux.
* Fondateur et directeur de l’Observatoire du monde arabe.