A la une, Mondactu

Les Orthodoxes dénoncent l’agression israélienne

Par Nora Abdelkrim

Au 25ème jour consécutif de pilonnage de la Bande de Gaza,  les raids aériens de Tsahal ont rasé des quartiers entiers, tuant 8306 Palestiniens dont 3457 enfants et blessé 21048 civils. 

Juifs et chrétiens orthodoxes, pour des raisons  différentes,  dénoncent le massacre des civils de la Bande de Gaza.

  Quartier résidentiel bombardé dans la Bande de Gaza 

 Le rabbin Yisroel Dovid Weiss représentant l’« Organisation internationale des Juifs contre le sionisme », ou Neturei Karta (Gardiens de la Cité, mouvement juif ultra-orthodoxe antisioniste) basée à Jérusalem,  a déclaré  à Anadolu, l’agence de presse officielle turque: « Il nous est explicitement interdit de tuer et de voler, alors qu’ils (Israël) construisent leur État en volant les Arabes. C’est pourquoi nous pleurons avec les Palestiniens ». Soulignant que de nombreuses personnes  confondent le judaïsme et le sionisme et « sont désorientées sur cette question », le rabbin a expliqué que « le judaïsme et le sionisme sont aussi éloignés l’un de l’autre et contradictoires que le ciel et la terre. Le judaïsme est la soumission à Dieu tout-puissant. Le sionisme, quant à lui, est le nom d’un nationalisme extrême qui sert à posséder tout ce qui inclut le fait d’être une nation ».

« Les vrais croyants dans le judaïsme déplorent les crimes commis par l’État d’Israël à l’encontre des Palestiniens », a déclaré Ysroel Dovid Weiss,  qui « prie Dieu pour que la Palestine retrouve sa liberté ». (https://www.aa.com.tr/fr/vg/galerie-de-vid%C3%A9os/lorganisation-internationale-des-juifs-contre-le-sionisme-prie-dieu-pour-que-la-palestine-retrouve-sa-libert%C3%A9-/0 ). 

Les ultraorthodoxes juif antisionistes considèrent que « l’État sioniste d’Israël qui a causé tant d’effusions de sang chez les Palestiniens et les Juifs » doit disparaître. « Selon la croyance juive, l’établissement d’un État juif, même dans une région inhabitée, est expressément interdit. Dire qu’il existe un État juif est une rébellion directe contre Dieu », explique le rabbin, ajoutant que seul le Messie – lorsqu’il apparaîtra sur terre – pourra établir un État juif.

En même temps, à Jérusalem, le Patriarcat orthodoxe condamne le bombardement perpétré par l’armée israélienne contre le Centre culturel orthodoxe dans le quartier Tal al-Hawa, au sud de la ville de Gaza. Le Patriarcat orthodoxe grec de Jérusalem, dirigé par Théophile III, représente l’Église orthodoxe pour Israël, la Palestine, la Jordanie et le Sinaï. Elle est la gardienne des lieux saints de Jérusalem

Selon le Patriarcat, ce centre, comme d’autres centres culturels et comme les centre sociaux et sportifs « fournissaient les services humanitaires nécessaires et abritaient les civils victimes des bombardements israéliens qui ciblent les quartiers résidentiels ».

Selon le Patriarcat, l’armée israélienne a bombardé 19 lieux de culte, dont des mosquées et des églises, dans la Bande de Gaza au cours des trois semaines de « guerre dévastatrice ».

Le ciblage des civils, en particulier des enfants et des infrastructures civiles,  « n’a aucune justification rationnelle, aucune base humanitaire et n’est pas conforme aux valeurs morales les plus élémentaires », a dénoncé le Patriarcat qui a renouvelé son appel à un cessez-le-feu immédiat et  son engagement à « poursuivre ses efforts internationaux pour mettre fin à’escalade ».

                                                         

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires