Un des ministres du gouvernement de l’Entente Nationale, dirigé par Abdelhamid Dbeiba aurait visité en février dernier, la Palestine occupée pour préparer la rencontre entre la ministre libyenne des affaires étrangères naja Al Mangoush et son homologue sioniste Eli Cohen, selon des sources libyennes.
Le ministre en question avait transmis un message au gouvernement de l’entité sioniste lors de son déplacement à Ramallah pour rencontrer les responsables palestiniens.
Les mêmes sources avaient souligné la tenue d’entretiens entre responsables du gouvernement libyen et des responsables de l’entité sioniste, sous l’égide des responsables américains et occidentaux.
Abdelhamid Dbeiba s’est rendu ce lundi 28 août, à l’ambassade palestinienne de Tripoli sur fond de crise diplomatique avec l’entité sioniste. Sur place, Abdel Hamid Dbeibah a promis de ne pas engager de normalisation avec l’Etat hébreu.Il ajouta qu’il n’était pas au courant de la rencontre de Rome entre sa ministre des affaires étrangères et son homologue de l’entité sioniste;
L’engagement du Premier ministre libyen de ne pas entretenir de relations diplomatiques avec Israël intervient après le limogeage de la ministre des Affaires étrangères, destiné à calmer la colère de la rue après l’annonce du rapprochement entre Jérusalem et Tripoli. Dimanche soir, des émeutiers ont en effet pris d’assaut le ministère des Affaires étrangères, incendié des pneus, des drapeaux israéliens ainsi que la résidence du Premier ministre, et ont appel