A la une, Mondactu

Conséquence des sanctions algériennes contre l’Espagne: Chute de la bourse de Madrid

Suite aux sanctions décidées par l’Algérie ce mercredi 8 juin 2022 à l’encontre de l’Espagne via la suspension du Traité d’Amitié, de Bon Voisinage datant d’octobre 2002, suivie d’une note de l’ABEF d’interdire toute domiciliation bancaire et financière pour les opérations de Commerce extérieur, d’importation de produits et des services, la bourse de Madrid a chuté, affectée par la décision d’Alger , sachant que l’indice Ibex 35 avait ouvert la matinée de ce mercredi en hausse.

Contacté par Algérie54, l’expert international en bourse et en énergie, Nouredine Leghliel indiqua que l’indice boursier espagnol avait chuté 1,49% ce Jeudi 9 Juin et a continué sa dégringolade ce vendredi atteignant la case rouge avec -2,52% .

S’agissant des compagnies énergétiques ibériques, Nouredine Leghliel fera savoir que les actions des compagnies énergétiques espagnoles cotées en bourse ont enregistré une baisse importante de  -3,78% pour Repsol et -3,82% pour Naturgy.
Même si la tendance des différentes bourses européennes a connu une relative baissière ces deux derniers jours, il en demeure que la bourse de Madrid était affectée par les sanctions économiques de l’Algérie pour répondre à l’alignement de Madrid sur la position coloniale de Rabat dans le dossier de décolonisation du Sahara Occidental.

Madrid à la recherche d’un appui européen

Comme nous l’avons déjà annoncé dans une précédente livraison, le chef de la diplomatie espagnole L’Espagne va déposer plainte contre l’Alg2rie parce que sa décision contrevient aux accords avec l’UE José Manuel Albares est attendu ce vendredi à Bruxelles pour évoquer avec les responsables de la Commission de l’Union Européenne UE les conséquences de la décision d’Alger de la suspension du Traité d’Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération avec Madrid.

Le chef de la diplomatie espagnole avait annoncé ce jeudi que son pays répondra avec fermeté à la décision d’Alger et prendra en considération les intérêts des sociétés ibériques en Algérie. Une déclaration farfelue destinée à la consommation interne. C’est l’Algérie qui ira vers la sanction des sociétés espagnoles en les excluant du marché algérien au profit d’autres sociétés étrangères dont des sociétés européennes (italiennes et allemandes). Madrid avait déjà porté atteinte à la solidarité européennes en envisageant d’assurer la sécurité énergétique du Maroc en oubliant les membres de l’Union Européenne comme la Pologne et la Bulgarie qui avaient refusé de payer le gaz russe en roubles, conformément aux exigences du président russe Vladimir Poutine pour répondre aux sanctions occidentales, en liaison avec le conflit ukrainien. Justement la solidarité européenne a reçu un coup dur suite à l’opération militaire russe en Ukraine, au même titre que cette solidarité fissurée lors de la pandémie du Covid-19.

 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires