A la une, Mondactu

Sahle-Work Zewde, présidente d’Ethiopie: Venir en Algérie est un pèlerinage pour tout ce qu’elle signifie en Afrique et au-delà

Dans un tweet posté sur son compte officiel, la présidente de l’Ethiopie Sahle-Work Zewde a tenu à rendre un vibrant hommage à l’Algérie « Les mots me manquent pour exprimer toute ma gratitude à mon frère Son Excellence Abdelamdjid Tebboune qui soit à la hauteur de la sincérité et la chaleur de son accueil, de la légendaire hospitalité algérienne. Venir en Algérie est un pèlerinage pour tout ce qu’elle signifie en Afrique et au-delà ».

Dans un second tweet, la présidente éthiopienne a souligné que sa présence à la cérémonie de clôture des Jeux méditerranéens lui a permis de « découvrir cette belle ville d’Oran et ses alentours » tout en rappelant que les deux pays ont  convenu de relancer les relations d’amitié et de coopération entre les deux capitales afin qu’elles soient à la hauteur des ambitions des deux parties .

Il convient de rappeler que, Mme Sahle-Work Zewde avait effectué une visite d’Etat en Algérie, en juillet dernier, à la tête d’une importante délégation, invitée par le président Tebboune pour assister aux festivités officielles célébrant le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. A l’occasion, le Président Tebboune avait annoncé l’ouverture prochaine d’une ligne aérienne Alger-Addis-Abeba, tout en souhaitant que la visite à Alger de Mme Sahle-Work Zewde «soit un prélude à une redynamisation» au partenariat entre les deux pays qui entretiennent des relations historiques d’amitié et de coopération rehaussées par la signature, en juin 2013, d’une Déclaration de Partenariat stratégique ».

A l’occasion, la présidente éthiopienne avait révélé la tenue de la 5e Commission mixte de coopération algéro-éthiopienne en septembre prochain à Addis-Abeba, qui sera, selon ses propos, « un nouveau départ dans nos relations». Outre la coopération bilatérale, les deux parties «ont souligné la nécessité de jouer conjointement un rôle important au sein de l’Union africaine (UA) pour le bien-être de la région et au-delà».

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires