Le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, est attendu ce lundi 23 janvier en France à l’invitation du chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard.
Selon un communiqué du MDN, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’ANP et les armées françaises. une visite qui permettra l’examen des questions d’intérêt commun, selon la même source.
Saïd Chengriha s’était déjà réuni avec Thierry Burkhard, le 26 août dernier en présence des responsables des services de sécurité algériens et français à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en août dernier en Algérie.
Il convient desouligner que le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, avait reçu en audience, le 08 avril 2021, le Général d’Armée François Lecointre, ancien Chef d’État-major des Armées françaises, et avait rappeler à son hôte la problématique liée à la réhabilitation des deux anciens sites d’essais nucléaires français, à Reggane et In-Ikker.
Saïd Chanegriha insistait sur la nécessité de la réhabilitation et la prise en charge des anciens sites d’essais nucléaires et des autres essais au Sahara algérien, à savoir ceux de Reggane et In Ekker et la restitution des cartes topographiques permettant la localisation des zones d’enfouissement, non découvertes à ce jour, des déchets contaminés, radioactifs ou chimiques. Le Chef d’état-major de l’ANP devra évoquer avec les responsables français la question de la sécurité en Méditerranée et la région du Sahel, ou les appels pour le retrait de l’armée française ne cesse de prendre de l’ampleur, dont le récent émane du gouvernement burkinabé qui vient d’accorder aux soldats français un mois pour plier bagages.