A la une, Algériactu

Algérie-Iran: Le président Tebboune invité par son homologue iranien Raissi

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a été invité officiellement par son homologue iranien Ibrahim Raissi à se rendre en Iran, selon un communiqué du ministère iranien des affaires étrangères, rendu public à l’issue d’entretiens téléphoniques entre les chefs des diplomaties des deux pays, Ramtane Lamamra et Hussein Amir Abdellahyan.
Les deux ministres ont échangé à l’occasion de leurs entretiens, le renforcement de la coopération bilatérale ainsi que les derniers développements des questions internationales.

La même source indique que les deux parties ont examiné les moyens et mécanismes juridiques et internationaux à mettre en œuvre pour cesser les agressions ciblant  les valeurs islamiques et les lieux saints, allusion aux dernières actions de l’entité sioniste ciblant la grande mosquée d’El Aqsa, menées par le ministre de la sécurité intérieure de l’entité sioniste.
A l’occasion de ces entretiens, le chef de la diplomatie iranienne informe son homologue algérien de l’invitation officielle  du président Raissi au président Tebboune de se rendre en Iran, sans préciser de date. Il convient de rappeler, que les deux présidents se sont rencontrés en février dernier à Doha, en marge du sommet des pays exportateurs du gaz tenu au Qatar, sachant que le premier ministre algérien Aymen Benabderrahmane s’était rendu à Téhéran pour  représenter le président Tebboune à la cérémonie d’investiture du président iranien Raissi en août 2021 .

Pour sa part, le chef de la diplomatie algérienne avait condamné les actions d’agression de l’occupant israélien sur la grande mosquée d’El Aqsa, réaffirmant la nécessité de renforcer la coopération entre les Etats islamiques au sein des instances internationales, dont l’ONU et l’OCI. Le communiqué du ministère iranien des affaires étrangères note que Ramtane Lamamra avait réitéré la disponibilité de l’Algérie à tenir des concertations politiques entre les deux pays dans un avenir proche, transmettant au passage, les salutations du président Tebboune aux hauts dirigeants iraniens, invitant de son côté son homologue Raissi à se rendre en Algérie.

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires