A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Algérie-Italie: la signature du mégaprojet agricole de Timimoun, la semaine prochaine

Selon l'agence transalpine, Nov.News, le ministre italien Francesco Lollobrigida, se rendra samedi prochain le 6 juillet à Alger, en vue de prendre part à la signature de l’accord historique avec l'Algérie sur le plus grand investissement italien dans l’agriculture durable du sud de la Méditerranée, dans le cadre de la concrétisation du "plan Mattei. Afrique" en signe de reconnaissance à la lutte de cette personnalité historique italienne pour la liberté, la paix et le développement.

Selon l’agence transalpine, Nov.News, le ministre italien Francesco Lollobrigida, se rendra samedi prochain le 6 juillet à Alger, en vue de prendre part à la signature de l’accord historique avec l’Algérie sur le plus grand investissement italien dans l’agriculture durable du sud de la Méditerranée, dans le cadre de la concrétisation du « plan Mattei. Afrique » en signe de reconnaissance à la lutte de cette personnalité historique italienne pour la liberté, la paix et le développement.

L’accord en question annoncé en grande pompe par la présidence algérienne, à l’issue du Sommet du G7, tenu le mois dernier en Italie et marqué par la participation fort remarquable, du président de la république Abdelmadjid Tebboune, invité par la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, permettra de mettre en œuvre un vaste projet dans la wilaya de Timimoun, au sud du pays et destiné à la production de céréales et d’industries agroalimentaires.Il s’agit d’unmegaprojet, hors secteur d’hydrocarbures entre Alger et Rome, consolidant un partenariat stratégique entre les deux pays, et qui sera plus que bénéfique pour le continent africain, dans la mesure ou l’Algérie sera une passerelle et un hub pour le développement de l’activité agricole.

Dans une déclaration, Omar Rekache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements (API), annonçait un projet agricole entre le Fonds algérien d’investissement et le partenaire italien Bonifiche Ferraresi BF, d’une valeur dépassant 420 millions de dollars.

Le holding italien Bf Spa, déjà actif en Afrique, a débuté avec une petite concession de 900 hectares avec un partenaire privé algérien et s’apprête désormais à clôturer un vaste projet de 36.000 hectares.

L’objectif du groupe dirigé par Federico Vecchioni est de livrer « clé en main » à l’Algérie toute une chaîne agroalimentaire complète, depuis la fourniture de semences jusqu’à la production industrielle dérivée des cultures, en passant par les pâtes alimentaires, souligne l’agence italienne Nova.News.

Le projet envisage l’utilisation de techniques agronomiques avancées, telles que la rotation des cultures pour optimiser le rendement agricole.

« L’accord devrait être officialisé lors de la visite du ministre italien de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts prévue samedi 6 juillet », indique la même source.

L’Algérie bénéficiera de la production de blé et d’autres aliments pour la sécurité alimentaire et la diversification industrielle, réduisant ainsi la dépendance excessive de son économie aux hydrocarbures.

Lors de sa visite au pavillon italien à la 55e Foire internationale d’Alger, le 24 juin dernier, le Président de la république Abdelmadjid Tebboune a salué les investissements des entreprises italiennes en Algérie, citant en particulier le projet de production de céréales dans le Sud.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires