A la une, Algériactu

Reprise des relations diplomatiques algéro-marocaines: Les désillusions de Rabat

L’instrument propagandiste et mensonger du Makhzen relayé par des médias locaux et étrangers qui lui sont inféodés n’ont aucune frontière en matière de diffuser des Fakenews et des désinformations pour endormir encore son peuple en proie à l’effondrement imminent de son économie.

Fini le mondial qatari et la belle aventure des lions de l’Atlas, les marocains reviennent sur terre et sont aujourd’hui confrontés à la dure réalité de la vie quotidienne. Pour anesthésier encore le peuple marocain, le Makhzen via ses instruments propagandistes annoncent une médiation entre l’Algérie et le Maroc entreprise par le souverain  hachémite de Jordanie le roi Abdallah II, à l’occasion de sa récente visite à Alger.  La propagande du Makhzen avance même la tenue en Suisse d’un sommet algéro-marocain réunissant le président Abdelmadjid Tebboune et le roi Mohamed VI, dans la perspective du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et  la reprise de l’approvisionnement du Maroc en gaz algérien via le GME. Selon la propagande marocaine, citant le journal espagnol La Vanguardia, le roi de Jordanie aurait insisté pour une rencontre entre le président algérien et le roi Mohammed VI, qui devrait se tenir en Suisse. Les efforts du « médiateur » auraient reçu l’aval du côté algérien.

Les illusions marocaines

Le régime du Makhzen continue sa belle mésaventure de fuite en avant, au lieu de comprendre, que les conditions de reprise des relations entre les deux pays ne sont pas réunies. Dans l’état actuel des choses, les autorités algériennes devraient ppenser à rétablir le visa pour les ressortissants marocains pour mieux juguler leurs mouvement à l’intérieur du pays, dans une conjoncture géopolitique difficile. En faisant venir l’ennemi sioniste à nos frontières, le Maroc a coupé court à toute tentative de rapprochement, rappelant sa guerre  médiatique et l’escalade d’hostilité qu’il mène contre l’Algérie. Autant d’indicateurs qui démentent les mensonges du Makhzen et les diatribes du média espagnol qui devrait focaliser sur l’action illégale entreprise par le premier ministre espagnol Pedro Sanchez de s’aligner sur la position marocaine sur la question du Sahara Occidental, inscrite auprès du Comité de décolonisation de l’ONU comme une question de décolonisation. L’alignement du premier ministre espagnol à la position de Rabat, lui valait la suspension du traité d’amitié, de partenariat et du bon voisinage datant de 2002, dont les conséquences aujourd’hui sont la pénalisation des entreprises espagnoles. Prétendre, la reprise de l’approvisionnement du Maroc via le GME s’avère un gros mensonge, dans la mesure ou l’Algérie est en pleine discussion avec son fiable partenaire italien pour relancer le gazoduc GALSI, en vue d’accroître les livraisons gazières algériennes vers l’île transalpine qui deviendrait par voie de conséquence un hub gazier pour l’Europe, à la recherche actuellement de nouvelles sources d’approvisionnement après les sanctions imposées à la Russie.

Pour en revenir au sujet des médiations, le chef de la diplomatie algérienne avait déjà coupé court à toutes les spéculations en rejetant toute idée de médiation de la part d’amis et partenaires.
L’Algérie est consciente que les conditions qui ont incité Alger à rompre ses relations diplomatiques sont toujours d’actualité et cela s’ajoutait à l’obstination de Rabat à ne pas présenter des excuses à l’Algérie et son Peuple à la suite des accusations gratuites et son fondement à l’égard des services de renseignements algériens au lendemain des attentats terroristes de Marrakech en 1994, suivies de la décision unilatérale du Maroc d’exiger le visa pour les ressortissants algériens désireux de se rendre dans le royaume.
Hassan II avait entrepris cette démarche pour satisfaire ses maîtres occidentaux qui imposaient un embargo non déclaré sur l’Algérie.

Pour rappel, Hassan II avait clairement soutenu les terroristes du GIA en les hébergeant chez-lui, tout en leur accordant la liberté de circulation et la collecte des fonds pour détruire l’Algérie. Son successeur et fils Mohamed VI n’a pas saisi l’opportunité qui lui avait été offerte en été 1999 par la main tendue du président Bouteflika, lors des obsèques de son père. Quelques jours plus tard, l’Algérie est endeuillée par un acte terroriste survenu le 20 août 1999, à l’occasion de la commémoration du double anniversaire de la journée du Moudjahed, dans la région de Bechar, perpétré par un groupe terroriste en provenance du territoire marocain. Cette politique d’hostilité s’est poursuivie via le soutien aux organisations terroristes de Rachad et du MAK, responsable des incendies qui avaient ravagé en été 2021 plusieurs wilayas du pays, survenues quelques jours après la prétendue » main tendue » du roitelet. Les conséquences n’ont pas tardé à voir le jour, rupture des relations diplomatiques le 24 août 2021, interdiction de survol de l’espace aérien algérien, et le non-renouvèlement du contra d’approvisionnement en gaz algérien le 31 octobre 2021.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires