Des ulémas et prédicateurs arabes et musulmans participant à la conférence internationale sur « le civisme, conscience, action et coexistence », ouverte samedi à Oran, ont salué le rôle de l’Algérie – gouvernement et peuple – pour son soutien aux peuples musulmans et aux causes justes dans le monde.
Le mufti général égyptien, Dr Chawki Brahim Lâalam a salué le rôle de l’Algérie, à travers ses institutions et à le Haut Conseil Islamique, au service des nobles questions musulmanes sur les scènes internationale et régionale, en veillant à mettre en lumière l’image réelle de l’Islam en cette conjoncture marquée par les attaques dont il fait l’objet.
Le Dr. Abdellah Benabdelaziz Al Chaker, représentant du Conseil mondial de la dâawa, a félicité l’Algérie et le HCI pour le choix du thème retenu pour ce congrès international, affirmant que c’est « un sujet qui contribue à promouvoir les comportements individuels et collectifs des musulmans en les rapprochant des préceptes de l’Islam et à prendre exemple de ceux qui avaient réussi à diffuser l’Islam dans plusieurs contrées du monde grâce à leurs attitudes et civisme ».
Pour sa part, le président de la Ligue des ulémas et imams des pays du sahel, le Dr Abibakr Worlmedou a également salué « le rôle de l’Algérie pour sa contribution et son aide dans la création de la Ligue qui œuvre à traiter la violence, l’extrémisme au Sahel, problèmes ne résultant pas de la religion mais de la pauvreté, de l’injustice et de l’ignorance, entre autres ».
L’ancien mufti de Bosnie, Cheikh Mustapha Brahim Tisiric s’est félicité du soutien de l’Algérie au peuple bosniaque lors de la crise qu’il a endurée durant les années 90 en lui apportant aide et assistance.
Le président du Haut Conseil Islamique, Cheikh Bouabdallah Ghlamallah, a souligné aux invités de l’Algérie les positions inébranlables de cette dernière en faveur des causes justes, que ce soit durant la Glorieuse guerre de libération ou après l’indépendance lorsqu’elle a accueilli des combattants pour la liberté de différents pays du monde. Il a réaffirmé l’attachement de l’Algérie à soutenir la lutte des peuples et à défendre leur droit à la liberté, à l’autodétermination, à l’indépendance et à une vie décente.