La visite de fraternité et de travail effectuée en Algérie par le président de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, à la tête d’une importante délégation, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été couronnée par un communiqué conjoint, dans lequel les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de préserver l’exemplarité de leurs relations et de faire face ensemble aux défis régionaux.
Voici la traduction APS du texte intégral du communiqué conjoint algéro-nigérien : “A l’invitation de Son Excellence M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire, et dans le cadre du renforcement des liens historiques et fraternels entre les deux pays, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, président de la République du Niger, chef de l’Etat, a effectué les 15 et 16 février 2026 une visite de fraternité et de travail en Algérie.
Cette visite symbolise la volonté commune des deux présidents de surmonter les difficultés conjoncturelles afin de préserver l’exemplarité de leurs relations et de faire face ensemble aux défis régionaux.
Les deux présidents ont réaffirmé leur attachement aux principes fondateurs de leurs relations, à savoir le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque Etat, la non-ingérence dans les affaires intérieures et la solidarité effective face aux menaces communes. Ils ont également exprimé leur conviction que l’avenir du Sahel sera construit par les pays de la région eux-mêmes, à travers des solutions locales et inclusives.
Ils ont mis l’accent sur le fait que l’héritage historique commun, l’unité des ambitions et des aspirations ainsi que la communauté de destin face aux défis régionaux constituent des facteurs mobilisant l’ensemble des pays du Sahel et du Sahara. Ils ont, en outre, réitéré leur rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires du continent.
Face à la persistance des menaces terroristes et de la criminalité transfrontalière organisée, les dirigeants des deux pays ont exprimé leur vive préoccupation et affirmé que la sécurité de l’un est indissociable de celle de l’autre.
Dans cet esprit de solidarité active, ils sont convenus de réactiver immédiatement les mécanismes algéro-nigériens concernés afin de renforcer le contrôle des frontières et de coordonner les stratégies de lutte contre le terrorisme et les fléaux y afférents.
Les deux présidents ont décidé de maintenir les relations diplomatiques au plus haut niveau, et ont convenu de relancer les mécanismes de coopération bilatérale, de tenir la réunion de la Haute Commission mixte algéro-nigérienne à Niamey avant la fin du premier semestre 2026, ainsi que d’organiser des consultations politiques et sectorielles régulières.
Les deux dirigeants sont également convenus d’accélérer la finalisation et l’adoption des accords en cours d’examen, régissant la coopération entre les deux pays dans divers domaines, à savoir la recherche géologique et minière, les micro entreprises et l’entrepreneuriat, les start-up, la poste et les télécommunications, la numérisation, la culture, la jeunesse et le sport, en sus de la formation sous toutes ses formes.
Conscients du potentiel considérable de leurs échanges économiques, les deux présidents sont convenus d’accélérer le parachèvement du projet de la route transsaharienne et d’autres projets structurants reliant les deux pays, en particulier le projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique et le projet de gazoduc transsaharien, ainsi que de développer la coopération énergétique dans le secteur des hydrocarbures et des énergies renouvelables, avec une attention particulière pour l’électrification des zones rurales frontalières.
Ils se sont engagés à faciliter les échanges commerciaux par la simplification des procédures douanières et administratives, la création de marchés frontaliers organisés, la promotion de projets de coopération dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et des services, ainsi que le lancement d’une étude conjointe sur la possibilité de créer une zone de coopération frontalière intégrée favorisant le développement local.
Une attention particulière sera accordée à la réalisation du corridor commercial pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.
Les dirigeants des deux pays ont fait part de la convergence de leurs vues sur les grandes questions régionales et internationales, tout en appelant à des solutions politiques africaines aux crises régionales et à une restructuration du système sécuritaire régional. Ils ont également plaidé pour la réforme du système financier international afin de garantir un accès équitable des pays africains aux financements climatiques et de développement.
Les deux dirigeants ont exprimé leur solidarité avec les causes justes, conformément au droit international et aux résolutions des Nations unies, réaffirmant leur soutien aux initiatives visant à renforcer la stabilité et la prospérité dans la région du Sahel.
Les deux présidents se sont félicités de cette visite historique, qui a permis d’ouvrir une nouvelle ère de coopération confiante, ambitieuse et tournée vers l’avenir, exprimant leur volonté de se rencontrer régulièrement afin d’évaluer les progrès accomplis et d’insuffler une dynamique irréversible au rapprochement entre les deux peuples frères.
Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a exprimé ses vifs remerciements à son frère, Son Excellence M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’au peuple algérien, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation l’accompagnant.
Le Président Abdourahamane Tiani a, par ailleurs, invité le Président Abdelmadjid Tebboune à effectuer une visite d’Etat en République du Niger, invitation que ce dernier a acceptée avec plaisir, la date devant être fixée par voies diplomatiques”.