A la une, Algériactu

Antony Blinken, la semaine prochaine à Alger

Selon le site Axios, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra la semaine prochaine à Alger dans le cadre d’une tournée qui le conduira respectivement à El Qods, Ramallah et Rabat.
Alger devra être sa dernière étape, ou il abordera avec les responsables algériens les questions d’intérêts communs, comme la question du Sahara Occidental, la tension avec le Maroc et l’approvisionnement en gaz, suite à la crise ukrainienne.
Sans trop s’étaler Axios indique « Ces derniers mois, il y a eu des tensions croissantes entre l’Algérie et le Maroc à propos du conflit au Sahara ».

Axios révèle que le chef de la diplomatie américaine devra faire l’impasse des étapes de Ryad et Abou Dhabi, ce qui engendra la poursuite des divergences avec l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis sur les dossiers du nucléaire iranien et l’augmentation des exportations des produits énergétiques pour freiner la hausse des prix, préjudiciables aux occidentaux.

Mais, Antony Blinken est attendu à Al Qods et Ramallah pour relancer les pourparlers de paix entre les israéliens et palestiniens. Sur ce registre, les palestiniens viennent d’exprimer leur déception de l’attitude de l’administration qui n’a pas tenu ses promesses à leur égard.
Par ailleurs, il faut noter, que la visite d’Antony Blinken à Ramallah coïncidera avec la visite du Roi de Jordanie Abdallah II, prévue dimanche prochain pour des entretiens avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires