L’Autorité nationale indépendante de de régulation audiovisuel (ANIRA) a annoncé ce vendredi 2 mai, dans un communiqué rendu public, la suspension complète des programmes de la chaîne Echourouk News TV pour une durée de dix jours, à compter de ce vendredi à minuit.
L’ANIRA fait savoir que cette sanction disciplinaire fait suite à la diffusion par la chaîne d’un terme à connotation « raciste et dangereuse », assimilé à un « discours de haine, de racisme et de discrimination à l’égard d’un groupe de migrants en situation irrégulière originaires de pays africains ».
La même source note qu’« un manquement grave aux règles d’éthique et au devoir de responsabilité éditoriale » sur un sujet particulièrement sensible, appelant à un traitement empreint de professionnalisme et de respect envers « nos frères et sœurs avec lesquels nous partageons une histoire et un destin commun ».
L’ANIRA a par ailleurs enjoint la direction d’Echourouk News TV à publier des « excuses officielles claires » condamnant le contenu du reportage incriminé, sous peine de sanctions complémentaires.
Cette suspension intervient alors que les médias sont régulièrement appelés à veiller à l’objectivité, au respect de l’ethique, la déontologie et la moralité, loin du discours subversif de la haine, du régionlisme et du racisme lors du traitement, des questions migratoires sensibles et des minorités.