La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 27, 2025

A la une, Algérie, Politique Algérie

ACTUALITES

Année 2025: Consolidation du caractère social de l’Etat à travers des décisions historiques

L'Algérie a poursuivi, durant l'année 2025, ses efforts constants en matière de consolidation du caractère social de l'Etat et d'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens, à travers des décisions historiques, dont notamment la revalorisation du salaire national minimum garanti (SNMG), l'augmentation des pensions et des allocations de retraite, ainsi que de l'allocation-chômage.

L’Algérie a poursuivi, durant l’année 2025, ses efforts constants en matière de consolidation du caractère social de l’Etat et d’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, à travers des décisions historiques, dont notamment la revalorisation du salaire national minimum garanti (SNMG), l’augmentation des pensions et des allocations de retraite, ainsi que de l’allocation-chômage.

Avec la concrétisation des décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le front social s’est renforcé à la faveur d’acquis remarquables, traduisant une volonté politique affirmée de consolider le caractère social de l’Etat, tel que consacré par la Déclaration du 1er Novembre 1954.

Ainsi, il a été décidé de relever le SNMG de 20.000 DA à 24.000 DA dans une démarche qui apporte un soutien supplémentaire à la catégorie des travailleurs.

En outre, et dans le cadre des efforts visant à renforcer les mécanismes de soutien social et d’encourager les jeunes demandeurs d’emploi, le président de la République a également décidé d’augmenter l’allocation-chômage de 15.000 à 18.000 DA, ce qui contribue à préserver la dignité de cette catégorie durant la période de recherche d’emploi.

Les retraités, continuent, eux aussi, de bénéficier d’un intérêt particulier de la part du président de la République qui a ordonné des augmentations de 10% au profit des retraités percevant des pensions inférieures ou égales à 20.000 DA et 5% pour ceux percevant plus de 20.000 DA.

Par ailleurs, et afin d’améliorer la protection sociale accordée à la femme, l’année 2025 a été marquée par l’extension du bénéfice du congé de maternité pour la femme travailleuse à cinq mois complets, avec une indemnisation journalière du salaire pendant 150 jours au lieu des 98 jours.

Des dispositions supplémentaires ont été mises en place en faveur de cette catégorie, en cas de naissance d’un enfant atteint d’un handicap ou d’une maladie grave, incluant la possibilité de prolonger le congé de maternité à 50 jours supplémentaires après la période légale, pouvant aller jusqu’à 165 jours le cas échéant.

Ces mesures illustrent la volonté politique de l’Etat de parachever les réformes sociales permettant à la femme travailleuse de concilier entre ses responsabilités familiales et professionnelles, dans le cadre d’une vision sociale juste et humaine.

Dans le secteur de l’Education, il a été décidé de revoir à la baisse l’âge dedépart à la retraite au profit des enseignants et des professeurs, tous cycles confondus, et l’intégration de 82.410 enseignants contractuels, suite à une précédente opération ayant concerné 62.000 enseignants contractuels, portant ainsi le total à 144.410 enseignants intégrés dans l’ensemble des cycles d’enseignement.

Cette initiative en faveur de la communauté éducative illustre pleinement la reconnaissance du rôle fondamental des enseignants, tant dans l’éducation et la formation des jeunes que dans la protection des générations futures.

D’autres mesures sociales importantes ont été adoptées en 2025, dont la revalorisation consistante de l’allocation touristique, à hauteur de 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs.

A cela, s’ajoutent l’augmentation de la bourse des étudiants, l’octroi d’un quota supplémentaire de carnets de hadj au profit des personnes âgées ayant participé, à plusieurs reprises, aux tirages au sort sans êtres retenus, ainsi que la prise en charge totale des malades atteints de cancer, ne bénéficiant pas d’une couverture sociale.

Partager cet article sur :

Articles similaires