La Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés à l’Assemblée populaire nationale (APN) a tenu, lundi, une réunion consacrée à l’audition des représentants des partis El-Hokm Errached, de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) et du Front de la justice et du développement (FJD), dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif aux partis politiques, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
La réunion a été présidée par Abdelkader Toumi, président de la Commission, laquelle a reçu des observations et des propositions du président du parti El-Hokm Errached, Aissa Belhadi, du président de l’UCP, Ammouche Abdeldjalil et des représentants du FJD, Salah Benyoucef et Abdennacer Kious, visant à enrichir le projet de loi, précise la même source.
Dans son allocution, M. Toumi a souligné que cette réunion s’inscrivait dans le cadre de “l’examen du projet de la loi organique, qui constitue l’un des plus importants textes juridiques visant à encadrer les partis, à consolider la pratique démocratique et à consacrer l’Etat de droit”.
La Commission, a-t-il ajouté, “veille à écouter tous les avis et toutes les propositions pouvant enrichir le projet de loi et garantir sa conformité totale aux dispositions de la Constitution, mais aussi d’être en phase avec les exigences de la conjoncture actuelle au service de l’intérêt suprême du pays”, avant de laisser la parole aux invités de la Commission pour exprimer leurs avis et faire des propositions.
Cette réunion s’est déroulée en présence de représentants du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports et du ministère des Relations avec le Parlement, ce qui dénote l’importance de la coordination entre les différentes institutions gouvernementales et formations politiques dans ce cadre, selon la même source.