A la une, Mondactu

Le PDG de Total Energies n’exclut pas un manque de gaz l’hiver prochain en France

Le PDG de Total Energies Patrick Pouyanné n’a pas exclu ce samedi 8 juillet, la possibilité de voir la France  manquer de gaz l’hiver prochain, soulignant la faiblesse des capacités de stockage européennes et le coût des importations.

« En matière gazière, oui, les stocks seront pleins » en octobre, a estimé le patron du groupe de pétrole et de gaz lors d’une table ronde aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. « Mais si l’hiver est froid en Europe », a-t-il averti, les capacités de stockage du Vieux Continent ne suffiront pas pour répondre à la demande de gaz des consommateurs européens tout au long de la saison. « Les prix d’ami ne marchent pas dans un marché d’offre et de demande », prévient Patrick Pouyanné .

Le PDG du géant énergétique français ne manqua pas de rappeler l’enjeu de a présidentielle américaine de 2024, et la dépendance des européens au gaz naturel liquéfié (GNL) américain depuis la coupure des approvisionnements russes.  Patrick Pouyanné pense que la prochaine élection présidentielle américaine  prévue fin 2024, sera cruciale. « Si les républicains », actuellement dans l’opposition au président démocrate Joe Biden, « décident de cesser les exportations (de GNL), il y a un risque majeur systémique », s’est inquiété Patrick Pouyanné.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires