L’agence Algérie Presse Service (APS) et l’Agence congolaise de presse (ACP) ont signé dimanche à Alger un accord de coopération portant sur l’échange d’informations et de contenus médiatiques.
L’accord a été signé par le directeur général de l’APS, M. Samir Gaïd, et son homologue d’ACP, M. Bienvenu-Marie Bakumanya, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’APS.
L’accord porte sur l’échange d’informations, de photos, d’infographies et dans le domaine audiovisuel.
Intervenant à cette occasion, le DG d’ACP a déclaré qu’il s’agit du premier accord que l’ACP a signé, sous son mandat, précisant avoir insisté pour que ce soit avec un pays africain, qui est l’Algérie.
« Pour moi, l’objectif est atteint d’avoir signé cet accord avec Algérie Presse Service. Désormais, nous aurons des informations de l’Algérie et de la région, sourcées et fiables, que nous publierons pour nos abonnés sans hésitation, parce que nous avons confiance en la source qui est l’APS », a-t-il affirmé.
« Les agences de presse africaines devront donner aujourd’hui la parole à l’Afrique. Il ne faudrait pas que l’histoire de l’Afrique soit toujours racontée par d’autres », a-t-il ajouté.
Avant la cérémonie de signature, les deux directeurs généraux se sont entretenus sur les voies et moyens de développer la coopération entre l’APS et l’ACP et l’étendre aux autres agences africaines d’information afin de défendre les intérêts du continent et de lutter contre les fake-news.