Sahara Occidental: le mouvement progressiste marocain dénonce le revirement de la France

Dans un communiqué rendu public ce samedi 3 août, le mouvement progressiste marocain dénonce la partialité de la France dans l’occupation marocaine des territoires sahraouis, estimant le dernier revirement de la France, d’acte de soutien au régime du Makhzen et d’attitude d’ignorance du droit du peuple sahraouis de disposer de son droit d’autodétermination, au profit de l’impérialisme.

Aime VI, Jupiter et le Grand Blond avec un trou dans l’oreille

C’est l’histoire d’un drôle de trio : un lourdaud à qui on a planté une couronne royale plus grande que la tête, un grand blond qui pense gouverner le monde malgré ses difficultés capillaires avec sa mèche rebelle et un ancien banquier qui, à la brunante, aime se grimer en Jupiter

Le parcours et le rôle de l’ANP dans la préservation des acquis, thème d’une conférence à Alger

Une conférence sur le parcours et le rôle de l’Armée nationale populaire (ANP) dans la préservation des acquis a été organisée, dimanche à Alger, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Armée.
Lors de cette conférence, organisée au Centre culturel Aïssa-Messaoudi de la Radio algérienne, les intervenants ont salué à l’unanimité « le niveau de disponibilité et de professionnalisme atteint par l’Armée nationale populaire », soulignant « son rôle essentiel dans la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale ».
Evoquant la symbolique de l’institution de la Journée nationale de l’Armée (4 août) par le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, des représentants de l’ANP, des experts et des enseignants universitaires présents à la conférence ont soutenu que cette journée avait été instituée « en reconnaissance des grands pas franchis par l’Institution militaire dans le développement du système de défense et des efforts consentis par les éléments de l’Armée nationale populaire ».
Ils ont, par là même, souligné « la ferme détermination de l’ANP à poursuivre le processus de développement de l’institution militaire à travers l’acquisition des connaissances scientifiques et des compétences militaires et la maîtrise des technologies pour relever les défis et contrer toute velléité d’atteinte au pays ».
Mettant en avant la cohésion entre l’Armée et la Nation, les intervenants ont rappelé que « l’Armée nationale populaire contribue à tous les efforts nationaux visant à contrer les dangers et à surmonter les difficultés, comme lors des catastrophes naturelles ».
Cette conférence a, par ailleurs, été l’occasion de revenir sur les différentes étapes de développement de l’industrie militaire et son apport à l’économie nationale et de mettre en exergue l’adaptation du système de formation de l’ANP aux évolutions scientifiques dans divers domaines, le rôle du service national dans le renforcement des effectifs de l’Armée et les efforts consentis par les éléments de la Gendarmerie nationale.

Au Sahara occidental, il est question de décolonisation et de l’autodétermination d’un peuple

L’Organisation des Nations unies a réaffirmé sa position concernant la question sahraouie qu’elle considère comme une question de décolonisation et assuré que le peuple du Sahara occidental a le droit de décider de son avenir, selon un rapport devant être présenté par le Secrétaire général de l’ONU lors de la 79 session de l’Assemblée générale prévue à partir de la mi-septembre.