Ouverture de la 12ème édition du Festival international d’Oran du film arabe
La 12ème édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA) a été ouverte, vendredi soir dans la capitale de l’ouest du pays, avec la participation de plus de 60 films de 17 pays arabes, dont plus de 40 œuvres cinématographiques de diverses catégories, dans le cadre de la compétition officielle.
Georges Ibrahim Abdallah otage du Guantanamo français
Debout devant Belmondo qui meurt, l’anglophone Jean Seberg pose une question : « Qu’est ce que c’est « dégueulasse ? »… Dégueulasse ? C’est parfois un article du quotidien Le Monde. Surtout quand son sujet porte sur le sort du plus vieux prisonnier politique de la terre, Georges Ibrahim Abdallah.
Futur monument de l’Emir Abdelkader: 500 tonnes de fer avec une prospection algérienne à 100 %
Bon nombre d’artistes et sculpteurs se sont engagés dans l’étude des caractéristiques de la future stèle de l’Emir Abdelkader qui sera posée sur les hauteurs du Mont Murjadjo pour symboliser les principes de l’Algérie musulmane surtout qu’à quelques mètres seulement nous nous retrouvons face à la Croix de la « Sainte Marie la vierge » avec un monument attestant l’existence d’une civilisation chrétienne sur cette partie de l’Algérie .
Conseil de sécurité: l’Algérie exprime sa « profonde inquiétude » concernant l’acte de sabotage délibéré des gazoducs Nord Stream 1 et 2
L’Algérie a exprimé, vendredi, par la voix de son Représentant permanent auprès des Nations unies, Amar Bendjama, sa « profonde inquiétude » concernant l’acte de sabotage délibéré des gazoducs Nord Stream 1 et 2.
La guerre ,un besoin financier existentiel pour le complexe militaro-industriel américain
Dans son article consacré à l’assassinat de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, mon confère Kamel M. écrit dans Algeriepatriotique : «Pourtant, ni les dirigeants politiques et militaires israéliens ni leurs mentors américains n’ignorent que la neutralisation d’un chef de guérilla ne sert strictement à rien et ne changera aucunement la donne s’agissant de la confrontation sur le terrain.» Il ajoute : «L’action de l’armée israélienne à Gaza comme à Beyrouth est, dès lors, caduque et ne fera qu’inciter les Palestiniens et les Libanais à continuer leur combat contre Israël.» (1)
Pillage des ressources du Sahara occidental: le verdict de la CJUE constitue une « grande victoire » pour les Sahraouis
Les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), rendus vendredi concernant le pillage des ressources du Sahara occidental, constituent une « grande victoire » pour le peuple sahraoui et le confortent dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance, a indiqué la présidence sahraouie.
CEREFE: production d’environ 4 Gigawatts d’ici début 2025
Les investissements réalisés et en cours de réalisation dans le domaine des énergies renouvelables permettront d’atteindre une production d’environ 4 Gigawatts d’ici la fin de l’année en cours ou début 2025, a-t-on appris auprès du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE).
Migration clandestine: la gestion du phénomène requiert une vision globale
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a déclaré, jeudi depuis l’Italie, que le traitement du phénomène de la migration clandestine était inconcevable dans le cadre de mesures conjoncturelles, car exigeant une vision globale visant principalement à traiter ses causes profondes en réunissant les conditions de sécurité et de stabilité et en soutenant le développement dans les pays d’origine.
Déclaration commune des membres élus du Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient
Les dix (10) membres élus du Conseil de sécurité, y compris l’Algérie, ont exprimé jeudi dans une déclaration commune leur profonde préoccupation face à la recrudescence des tensions au Proche-Orient, dénonçant la spirale de violence actuelle.
Victoire sahraouie, défaite du Makhzen et camouflet de Sanchez et Macron
Malgré la pression et la gabegie du régime du Makhzen et de ses nouveaux soutiens européens comme l’espagnol Pedro Sanchez et le français Emmanuel Macron, la Cour de justice de l’Union européenne dans un arrêt historique a entériné ce vendredi 4 octobre 2024, l’arrêt de justice de 2021 et contre lequel la Commission européenne et le Conseil ont formé un recours.