Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères et la Communauté nationale à l’étranger a annoncé, ce mercredi 5 avril, la récupération d’un rare manuscrit islamique datant de 1659, saisi par les autorités coloniales en 1842 suite à un raid contre l’Émir Abdelkader sur les hauteurs du massif d’Ouarsenis.
La même source souligne que, la « récupération de ce manuscrit, qui a une haute valeur historique et une grande symbolique, a eu lieu grâce aux efforts concertés des pouvoirs publics, sous les directives du président de la République, et des membres de notre communauté en France, qui s’est mobilisé avec un sens aigu du patriotisme et a empêché que ce manuscrit ne soit vendu aux enchères publiques ».
Et d’ajouter que « les hautes autorités du pays ont apprécié à sa juste valeur l’élan patriotique des membres de notre communauté de la diaspora qui prouve leur esprit patriotique élevé et leur attachement à l’histoire de leur pays et à l’héritage aïeux ».
Le communiqué conclut que la récupération de rare manuscrit s’inscrit « dans le cadre des efforts inlassables et des efforts continus que déploient les plus hautes autorités du pays pour récupérer tout le patrimoine algérien volé afin de préserver la mémoire nationale. Un objectif suprême ayant une dimension souveraine et représente une priorité absolue dans les engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune »