Le Forum économique algéro-indien s’est ouvert, ce lundi à Alger, sous le patronage de la présidente de la République de l’Inde, Droupadi Murmu, et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Taieb Zitouni, en présence d’un certain nombre de ministres.
Cette première rencontre économique entre les deux pays, organisée par le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations en coordination avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et le Conseil algérien du renouveau économique (CREA), voit la participation d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques des deux pays représentant divers secteurs et domaines économiques et d’investissement.
Le forum, placé sous le thème « Un pas ferme vers la construction d’une coopération économique fructueuse », prévoit l’organisation de plusieurs rencontres bilatérales entre les entreprises des deux pays afin de leur permettre d’identifier les opportunités de partenariat. Cette rencontre intervient à l’occasion de la visite d’Etat de quatre jours du Président de l’Inde en Algérie.
Les deux pays, qui disposent d’un énorme potentiel économique et de relations bilatérales historiques fortes, cherchent à donner une plus grande impulsion à leurs relations économiques et d’investissement, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays étant estimé à environ 2 milliards de dollars au cours des dernières années.
Les principaux domaines de coopération entre l’Algérie et l’Inde sont les infrastructures, l’industrie lourde, l’industrie mécanique, les hydrocarbures, l’électricité, les mines, les chemins de fer, les produits pharmaceutiques, le textile, l’agriculture, la pétrochimie, les engrais, la transformation du phosphate, le fer, le dessalement de l’eau de mer et les technologies de l’information et de la communication.