Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, lundi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simao, qui effectue une visite en Algérie, indique un communiqué du ministère.
La rencontre a permis d’échanger les points de vue concernant les nouveaux développements dans la région du Sahel, notamment les crises au Mali et a Niger ainsi que les perspectives de cristallisation et d’activation de solutions politiques à ces crises, précise le communiqué.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Santos Simao a fait savoir que la rencontre a permis de souligner « l’importance d’œuvrer à trouver des moyens et des formules efficaces pour lutter contre le terrorisme », ajoutant que « le terrorisme est en expansion dans la région, d’où l’impératif d’œuvrer ensemble pour juguler cette expansion qui freine le développement des pays de la région ».
« Il y a un lien continu entre le terrorisme et la pauvreté, et pour stopper le terrorisme, il faut d’abord éliminer la pauvreté », a-t-il poursuivi, soulignant que « le terrorisme ne vaincra pas dans notre région ».