A la une, Algériactu

Attaf représente le président de la République au 5e Sommet du Groupe des dix de l’UA

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, mercredi à Oyala (Guinée équatoriale), pour représenter le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au 5e Sommet du Groupe des dix de l’Union africaine (UA), prévu vendredi, indique un communiqué du ministère.

« Chargé par le président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, mercredi après-midi dans la ville d’Oyala, en République de Guinée équatoriale, pour représenter Monsieur le président de la République au 5e Sommet du Groupe des dix de l’UA, qui se tiendra le 24 novembre en cours », lit-on dans le communiqué.

M. Attaf participera, jeudi, aux travaux de la Réunion ministérielle des pays membres de ce Groupe africain concerné par le dossier de la réforme du Conseil de sécurité, et ce, dans le cadre de la préparation des délibérations prévues au niveau du Sommet, selon la même source.

En marge de sa participation à ces deux réunions, le ministre aura des « entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues africains, d’autant que l’Algérie, qui s’apprête à occuper un siège non permanent au Conseil de sécurité, abritera dans un avenir proche deux réunions importantes en lien direct avec le thème du Sommet », ajoute le communiqué.

Il s’agit, selon la même source, du « Processus d’Oran, en décembre prochain, en vue de renforcer l’unité de la voix africaine au sein du Conseil de sécurité, et d’une Réunion ministérielle du Groupe des dix, prévue à Alger début 2024, dans le but de renforcer la position africaine commune au sujet de la réforme de cette instance onusienne centrale ».

Le mandat du Groupe des dix consiste en la mobilisation d’un soutien international en faveur de la position africaine commune visant à corriger l’injustice historique faite au contient africain, qui revendique deux sièges permanents au sein du Conseil de sécurité avec toutes les prérogatives et avantages qui en découlent, et l’augmentation de sa représentation en termes de sièges non permanents au sein de ce Conseil de trois (3) sièges actuellement à cinq (5) sièges.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires