Selon le président de la Confédération africaine de football (CAF) le sud-africain Patrice Motsepe; ce retrait est lié au retard dans la concrétisation des infrastructures devant accueillir la compétition
Motsepe a indiqué devant la presse que la CAF allait rouvrir l’appel à candidatures pour l’accueil de la compétition continentale en 2025.
« Demain, on demandera à la CAF de recevoir de nouvelles candidatures parce qu’en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ou prêts pour que la CAF puisse accueillir (la CAN) en 2025 en Guinée », a-t-il déclaré. La Confédération réunit ce samedi à Alger, son comité exécutif, en marge du tirage au sort de la phase finale de la CHAN prévue à Alger en janvier 2023. Motsepe a précisé que la décision de la CAF remontait en fait à juillet. « La CAN 2025, qui avait été attribuée à la Guinée, nous ne sommes pas prêts (à l’accueillir) pour le moment en Guinée, et il nous faut rouvrir ce processus », a-t-il dit.
Dans le même cadre, il faut noter que l’Algérie se trouve en bonne position pour remplacer la Guinée, son inconvénient demeure les jeux de coulisses au niveau des instances de la CAF. Les hautes autorités du pays sont appelées à peser de leurs poids pour accorder plus de chances au dossier de l’Algérie, pour éviter une nouvelle déception identique à celle de l’organisation de la CAN 2015, attribuée au Gabon, malgré les pronostics et assurances farfelues donnant l’Algérie favorite.