La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères Maria Zakharova a indiqué ce jeudi 6 juillet, que les armes fournies par les occidentaux à l’Ukraine, finissent entre les mains des contestataires en France.
« Ces mêmes armes que l’Occident, l’Otan et la France livrent [à Kiev], ce même argent qu’ils injectent dans le soutien des nationalistes, des [néo]nazis et des [néo]fascistes sur le sol ukrainien, tel un boomerang, […] frappent leur propre peuple », a martelé Maria Zakharova.
Et de poursuivre « en encourageant le néonazisme en Ukraine, l’Occident « ouvre la boîte de Pandore ». « Les résultats de cette politique sont déjà visibles: les nationalistes radicaux se sont activés et se sont enthousiasmés à travers l’Europe. Ils voient que ce n’est pas seulement possible [à faire], mais que c’est bien payé et approvisionné en armes. » souligne la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères.
À en croire de nombreux médias, des groupes néonazis participent directement aux scènes de violence et de pillage. D’autre part, i faut noter que la Russie avait exhorté les autorités françaises à établir sans tarder les circonstances du meurtre de l’adolescent Nahel, 17 ans, à Nanterre, et à punir ‘auteur.