A la une, Économie

Fertial: Asmidal récupère les parts de l’ETRHB d’Ali Haddad

Asmidal filiale du  groupe SonatracH annonce ce samedi la récupération des parts détenues par le groupe de Ali Haddad, l’ETRHB, depuis novembre 2016 dans Fertial Spa, société des fertilisants d’Algérie d’engrais agricoles sise à Annaba.

Cette opération intervient en exécution des décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à récupérer des fonds, des biens publics et des biens immobiliers industriels. la récupération est devenue effective après une décision du Conseil d’Etat.

Il convient de rappeler, que l’intronisation d’Ali Haddad a été facilitée par le passage d’Asmidal sous tutelle du ministère de l’industrie dirigé à cette époque par le ministre fugitif Abdesslem Bouchouareb et la mise en œuvre de la règle 51-49.

Fertial Spa avait été créée dans le sillage de l’ouverture du capital de l’EPE Fertial, ex filiale d’Asmidal au profit du Groupe espagnol GrupoVillar Mir (GVM) en 2005.

Ce Groupe GVM détenait initialement 66% des parts de Fertial tandis qu’Asmidal, filiale de la Sonatrach, en détenait le reste des parts soit 34%.L’opération de cession des 17 % de parts cédées par GVM au groupe privé de BTP d’Ali Haddad ETRHB, visait à se mettre en conformité avec la réglementation 51/49.

Les parts attribués au groupe d’Ali Hadda en  2016 ont été effectifs grâce à la BNP Paribas qui avait réalisé un crédit par nantissement de 3,9 milliards de dinars au profit de l’ETRHB.

Rappelons également que ETRHB a perdu d’autres actifs comme l’entreprise de production de tubes, située à Bethioua récupérée par une entreprise économique publique, Alfapipe, sur décision du Comité des participations de l’Etat.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires