A la une, Mondactu

France: les diplomates en débrayage

Les diplomates français ont observé ce jeudi un mouvement de grève  au sein du ministère des affaires étrangères pour dénoncer la réforme de la haute fonction publique qui menace les missions du Quai d’Orsay.
C’est la première fois en deux décennies que les diplomates français procèdent de la sorte pour exprimer leur mécontentement vis à vis d’un secteur qui serait menacé par l’extinction selon les contestataires.
Ses membres manifestent contre la réforme de la haute fonction publique.  Dans un combo costume cravate, ils brandissent des pancartes en carton ou des banderoles affichant des slogans comme «notre maison brûle», «diplo pas de l’impro» ou encore «#diplo2métier». .

13.000 agents du Quai d’Orsay ont vécu ce jeudi 2 juin 2022 la 2ème grève de  l’histoire de la diplomatie française . Un mouvement inédit pour un ministère qui n’est pas de nature frondeur. Plusieurs syndicats dont la CFTC, la CGT et la FSU, avaient lancé le 19 mai dernier, un appel à la grève « contre la disparition des métiers de la diplomatie, du consulaire, de la coopération et de l’action culturelle ». Il convient de rappeler que les contestataires dénonçaient l’élaboration de ce décret signé le 6 avril et publié en catimini le lundi 18 avril 2022, date de Pâques. Les contestataires dénoncaient également les nominations au choix, le copinage et les passe-droits.

 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires