A la une, Mondactu, monde, Palestine

ACTUALITES

France: Rima Hassan obtient gain de cause et animera sa conférence

Le tribunal administratif de Paris a jugé ce vendredi 22 novembre illégale l'interdiction de la conférence de l'eurodéputée de La France insoumise (LFI) Rima Hassan, initialement interdite par Sciences Po Paris pour des motifs de risque d'atteinte à l'ordre public. Le juge des référés du tribunal administratif a suspendu cette interdiction, ordonnant à l'établissement de reprogrammer l'événement.

Le tribunal administratif de Paris a jugé ce vendredi 22 novembre illégale l’interdiction de la conférence de l’eurodéputée de La France insoumise (LFI) Rima Hassan, initialement interdite par Sciences Po Paris pour des motifs de risque d’atteinte à l’ordre public. Le juge des référés du tribunal administratif a suspendu cette interdiction, ordonnant à l’établissement de reprogrammer l’événement.

Le tribunal a estimé que le directeur de Sciences Po, Luis Vassy, avait procédé à une conciliation manifestement illégale entre ses responsabilités en matière d’ordre public et le respect des libertés au sein de l’établissement. Par cette décision, il est désormais enjoint à l’IEP de trouver une nouvelle date pour la conférence, sous réserve que les organisateurs confirment leur demande et précisent les modalités de l’événement.

Rima Hassan, qui avait saisi la justice par référé-liberté, qualifie de victoire cette décision . Elle a salué ce succès sur le réseau X, déclarant : « Immense Victoire, nous avons gagné […] le juge considère que l’interdiction est jugée illégale ».

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires