Dans un ouvrage à paraître demain mercredi 18 septembre, le journaliste français Victor Castanet met en cause les dérives du système des crèches privées en France, en dévoilant de nombreux faits de maltraitance, accusant au passage la ministre Aurore Bergé, qui tente selon l’auteur d’étouffer cette affaire scandaleuse.
«Deux ans d’enquête, 200 témoins, des documents inédits», a annoncé sur X (ex-Twitter) ce mardi 17 septembre le journaliste déjà connu pour Les Fossoyeurs (Éd. Fayard, 2022), autre livre- enquête à l’origine d’un scandale qui a frappé les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Orpea.
Un livre, à charge, qui «dénonce les dérives de People& Baby et décrypte la stratégie low-cost de plusieurs leaders des crèches privées et la responsabilité de mairies et de ministères», insiste-t-il
«Il y a des punitions, avec des enfants punis dans le noir, sans tétine, sans doudou», a-t-il déclaré sur une radio publique tricolore. «Ce sont des humiliations aussi. Quand les enfants ne sont pas propres, il y a certains professionnels qui vont les punir, les humilier devant les autres enfants, ce qui laisse des traumatismes», poursuit-t-il, évoquant également «des faits de privation de nourriture et de coups, de griffures, qui se retrouvent sur le corps de certains enfants».