La production mondiale de gaz a augmenté de 2,6% durant les neuf premiers mois de 2024, atteignant 3120 milliards de M3, selon le rapport mensuel de novembre du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
Cette croissance est attribuée à l’augmentation de la production russe, destinée à répondre à la demande intérieure et à soutenir les exportations vers la Chine et l’UE, ainsi qu’à la hausse de l’offre au Moyen Orient (Arabie saoudite, Iran, Qatar), explique le document.
En septembre, la production mondiale a progressé de 2,1 %, atteignant 339 milliards de M3, avec des tendances positives en Eurasie et Asie-Pacifique.
Pour 2024, la prévision de hausse de la production mondiale est portée à 2,5% grâce à une dynamique au Moyen-Orient.
L’Amérique du Nord reste la première région productrice (31%), suivie de l’Eurasie et du Moyen-Orient (19 % chacun), tandis que l’Europe enregistre 3,8 %, selon les données du rapport qui précise qu’en octobre, l’Europe a importé 13,4 milliards de M3 de gaz par pipeline (+24 % mensuel).
En outre, les exportations mondiales de GNL ont progressé de 1,8 % à 34,62 Mt (million de tonnes) en octobre dernier, un record depuis mars 2024.
Sur les dix premiers mois, elles atteignent 341,83 Mt (+1,5 %), portées par des hausses des membres et non-membres du GECF.