A la une, Contribution, Palestine, Politique internationale

ACTUALITES

Jacob Cohen à Algérie54: Le régime marocain s’est laissé prendre au piège de la normalisation à outrance

Dans une interview accordée à Algérie54, le journaliste et auteur du "printemps des sayanims" Jacob Cohen, revient sur les dossiers du génocide du peuple palestinien, la CPI, la France devenue un département de l'entité sioniste ainsi que le régime du Makhzen devenu une filiale du Mossad et instrument pour agresser ses voisins fermes à l'égard de la normalisation avec l'ennemi sioniste, spoliateur des terres palestiniennes et arabes

Dans une interview accordée à Algérie54, le journaliste et auteur du « printemps des sayanims » Jacob Cohen, revient sur les dossiers du génocide du peuple palestinien, la CPI, la France devenue un département de l’entité sioniste ainsi que le régime du Makhzen devenu une filiale du Mossad et instrument pour agresser ses voisins fermes à l’égard de la normalisation avec l’ennemi sioniste, spoliateur des terres palestiniennes et arabes

Algérie54: Le Premier ministre de l’entité sioniste Benjamin Netanyahou s’est adressé jeudi dernier aux français via LCI du groupe TF1 des Bouygues, malgré le large mouvement de colère de certains partis politiques et associations français dénonçant le passage d’un criminel de guerre. Quelle lecture faites-vous?

Jacob Cohen:L’establishment français médiatique, politique, culturel, économique, judiciaire, publicitaire, universitaire, etc. a été formaté depuis plus de 60 ans pour se montrer favorable à Israël. C’est-à-dire depuis 1959 où le chef du Mossad a créé le corps des « sayanim », ces juifs français sionistes qui acceptent de servir d’agents d’influence au bénéfice de l’Etat sioniste dans tous leurs domaines d’activité; ils ont aussi pour fonction d’éliminer toute propagande en faveur de la Palestine et de diaboliser toute critique de l’Etat juif. Ils seraient aujourd’hui entre 4000 et 5000, infiltrés dans les plus hautes sphères de l’Etat français. Il suffit de voir le millier de personnages les plus influents de France se précipiter au dîner du CRIF pour recevoir les instructions de ce dernier et jurer allégeance au lobby judéo-sioniste. Que Netanyahou soit invité sur la principale chaîne de télévision à une heure de grande écoute pour peaufiner sa propagande sans avoir en face de lui aucun contradicteur est dans l’ordre des choses dans un pays sionisé à 90%.

Algérie54: Selon des médias occidentaux, le Procureur de la CPI Karim Khan et sa prédécesseure sont la cible des services de renseignements sionistes, avant même l’annonce de l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahou et son ministre Yoav Gallant. Qu’en pensez-vous?

Jacob Cohen:En fait, la CPI a été déjà saisie il y a déjà quelques années par l’Autorité palestinienne suite à l’agression sur Gaza en 2014. Et depuis, toutes les vélléités de la Cour de mener ne serait-ce qu’un début d’enquête se sont heurtées à plusieurs obstacles. Tout d’abord la non-reconnaissance de la CPI par Israël. Ensuite le fait, largement relayé par les propagandistes sionistes qu’il n’y a pas lieu d’enquêter sur les dérives éventuelles de l’armée israélienne puisque, le régime sioniste étant reconnu internationalement comme une « démocratie » peut mener ses propres enquêtes et punir les coupables. Enfin il y a les pressions américaines dont on a eu une illustration il y a 2 semaines lorsque 12 sénateurs américains ont lancé des menaces de type mafieux à l’adresse des responsables de la CPI. Tour ceci n’exclut pas les manoeuvres secrètes du Mossad dont on connaît les pratiques qui vont de la désinformation jusqu’au meurtre.

Algérie54: Le président américain Joe Biden vient d’annoncer une initiative pour la concrétisation d’un cessez- le -feu, l’acheminement de l’aide humanitaire à la population gazaouie et la libération des détenus des deux côtés. Cette annonce coûtera-t-elle l’implosion du gouvernement de l’extrême droite israélien?

Jacob Cohen: C’est difficile à dire. Les deux ministres extrémistes ont déjà annoncé qu’ils quitteraient la coalition avec leurs 12 ou 13 députés,  en cas d’accord, ce qui signifiera la chute de Netanyahou, la reprise de son procès et les éventuelles accusations de négligences autour du 7 octobre. Est-ce qu’il peut se le permettre ? D’un autre côté, si Biden a annoncé publiquement ce plan, il serait malvenu pour Netanyahou de le rejeter. A mon avis, il est possible qu’il accepte le plan tout en faisant en sorte de le faire dérailler le plus rapidement possible, de manière à satisfaire Biden et conserver sa coalition. D’ailleurs la propagande a déjà commencé dans ce sens : La moindre violation entrainera l’arrêt de l’accord dans son ensemble. On voit comme tout cela est fragile. 

Algérie54: Lors de son passage sur LCI, le génocidaire Netanyahou avait exhibé une carte géographique ayant suscité la colère des marocains. Quelle lecture faites-vous ?

Jacob Cohen:Cela m’étonnerait que ce soit un oubli ou une erreur. Petit rappel : Israël a mis plus de deux ans pour reconnaître la « marocanité » du Sahara Occidental. Argument pourtant décisif utilisé par la monarchie pour justifier la normalisation. On est passé à côté de l’incident diplomatique. Cela va plus loin en fait. Les sionistes aiment jouer avec leurs alliés, les provoquant ou les mettant dans des situations impossibles pour leur montrer qu’ils sont indispensables et qu’ils peuvent agir à leur guise. On ne compte plus les coups tordus contre leurs alliés américains : attentats sous faux drapeaux, dizaines de marines assassinés sur un navire US de repérage, la plus grande affaire d’espionnage avec Jonathan Pollard dont certains secrets ont été échangés avec les Russes. En matière de services secrets, le Mossad est un « allié » encombrant et indélicat pour ses homologues occidentaux. Combien de Palestiniens assassinés sur le sol français malgré la protection de la DST ! Le régime égyptien, malgré sa bonne volonté et sa soumission, n’échappe pas aux provocations sionistes ; deux de ses soldats tués récemment à la frontière avec Gaza. Le régime chérifien n’a pas mesuré les risques de s’allier avec un des Etats les plus machiavéliques, les plus retors, les plus traitres, qui ne respecte rien, qui méprise et humilie, qui ne connaît que le langage de la force. 

Algérie54: En dépit de la condamnation du régime d’apartheid de Tel Aviv, le régime marocain poursuit le renforcement de sa coopération sécuritaire et militaire avec ce régime paria. On parle même de la construction de bases militaires de l’entité sioniste sur le sol marocain. Quelle appréciation faites-vous sur ce sujet?

Jacob Cohen:Le régime marocain s’est laissé prendre au piège de la normalisation à outrance. Tout d’un coup, le Maroc et Israël ainsi que les communautés juive et musulmane vivraient le grand amour. Rien n’est trop beau pour plaire aux Israéliens. En 1975 on disait que Hassan II jouait son trône avec la Marche Verte. On pourrait faire le même parallèle avec Mohamed VI. Le régime marocain ne peut plus reculer ou faire la fine bouche. Il devra avaler toutes les couleuvres, et se contenter de déclarations dérisoires contre les exactions sionistes. Par ailleurs et à mon avis, la « normalisation » dépasse le cadre bilatéral Israël-Maroc, et rentre dans une espèce d’entente globale, dont on ne connaît pas tous les termes, entre le Maroc et l’Amérique avec ses alliés. Le Maroc joue le rôle de proxy en Afrique pour l’Occident en obtenant certains avantages économiques et stratégiques. Cette imbrication des intérêts à long terme rendra toute distanciation avec Israël quasi impossible. 

Interview réalisée par M.Mehdi

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires