A la une, Contribution

TRIBUNE

Journée de l’enfant africain: Enfant Sahraoui, Enfant Palestinien, même combat libérateur contre l’axe du mal Rabat /Tel Aviv 

La journée de l’enfant africain est une journée internationale commémorée chaque année depuis juin 1991 par l’Union Africaine en souvenir du massacre de centaines d’enfants tués e blessés lors d’une marche pour leurs droits à la vie en paix, en sécurité ,libres et dignes à  Soweto par le pouvoir raciste de l’apartheid en 1976.

Par Mahrez Lamari

La journée de l’enfant africain est une journée internationale commémorée chaque année depuis juin 1991 par l’Union Africaine en souvenir du massacre de centaines d’enfants tués e blessés lors d’une marche pour leurs droits à la vie en paix, en sécurité ,libres et dignes à  Soweto par le pouvoir raciste de l’apartheid en 1976.

Le thème cette année est « L’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue »

Les dirigeants africains ont consacré un agenda 2040 pour les enfants d’Afrique,avec un programme qui tient compte de l’agenda 2063 considérant que les enfants africains doivent jouir d’une protection des états et gouvernement des pays africains qui doivent considerer la défense,la protection et la promotion de l’enfant comme une priorité absolue pour la formation du citoyen de demain 

Je saisis cette occasion pour mettre en exergue le rôle prépondérant que doit jouer la société civile Africaine pour la promotion du droit de l’enfant.Je recommande que la société civile africaine,les ONGs et le mouvement associatif dans toutes ses composantes et tendances prennent conscience de la situation critique des enfants et mettent des structures mieux adaptées et plus performant et fonctionnelles afin de développer des programmes en faveur des enfants et pour leur faire connaître leurs droits.

Le mouvement scout Africain doit aussi introduire dans la formation de l’enfant et de l’adolescent l’enseignement de nos valeurs nobles,de la fierté de notre africanité ancestrale et l’instruction civique et morale.

En citoyens africains dignes et fiers de l’être, Nous commémorons donc cette année la journée de l’enfant africain avec une pensée chaleureuse et un élan solidaire avec les enfants du Sahara Occidental et de Palestine qui vivent dans des conditions difficiles dû à l’occupation illégale de leur territoire par la monarchie coloniale marocaine et l’entité sioniste en violation du Droit International.

A l’instar des citoyens du monde épris de liberté de paix et de justice Je salue le courage et la détermination de ces enfants qui dans des conditions difficiles et pénibles clament haut et fort leur identité,leur cri de vivre  libres comme tous les enfants du monde.

Je regrette qu’aujourd’hui, l’enfant sahraoui et l’enfant palestinien sont privés de vivre heureux, épanoui, en paix,libre sur leur terre natale.

Comme hier l’ apartheid a maltraité et réprimé férocement les enfants de Soweto Afrique du Sud,le colonialisme marocain et l’entité sioniste maltraitent aujourd’hui les enfants.

sahraouis et les enfants palestiniens qui continuent de payer un lourd tribut de leur vie et de leur liberté face à la répression féroce, à la violence barbare,aux crimes à ciel ouvert de l occupation marocaine au Sahara occidental et de celle de l’entité sioniste en Palestine.

L’ apartheid,le colonialisme et le sionisme se caractérisent par les mêmes pratiques immorales injustes inhumaines et criminelles..

Aujourd’hui,Au Sahara occidental occupé,dans les territoires palestiniens occupés et ghaza,la déclaration universelle des droits de l’homme et de l’enfant est violé au quotidien,les enfants sont visés par la politique du meutre,de l’extermination, d’arrestations arbitraire,de la famine,de tortures, crimes contre l’humanité et génocide

L’ONU, l’ UNICEF, L’ Union Africaine doivent assumer leurs responsabilités, mettre fin à l’axe du Mal Rabat- Tel Aviv, l’ONU doit agir fermement et soutenir les réfugiés enfants sahraoui et palestiniens jusqu’au jour où ils pourront où ils pourront rentrer dans leur patrie libre indépendante respective dans la dignité.

Face au déni de droit dont est victime les enfants sahraouis et les enfants palestiniens,le silence et l’inaction nourrissent l’injustice et l’impunité.

Citoyens du monde attachés aux valeurs nobles de l’humanité, tirant légitimement un Motif de fierté de la charte et doctrine des nations unies valorisant le droit,la justice et la résistance populaire légitime contre le colonialisme et le sionisme, mobilisons nous, agissons la main dans la main pour stopper la rébellion, l’obstruction et l’entêtement de l’axe du mal Rabat/Tel Aviv 

Enfant Sahraoui, Enfant Palestinien , même combat contre l’axe du mal Rabat/Tel Aviv.

Tôt ou tard le colonialisme et le sionisme seront vaincus et quitteront le Sahara Occidental et la Palestine.

Bonne fête aux enfants d’Afrique et comme ça coïncide avec le jour de la fête de l’Aïd El Adha Aïd Mabrouk à tous .

Mahrez Lamari militant des droits de l’homme et des peuples

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires