A la une, Contribution

TRIBUNE

Journée nationale de la diplomatie: droit international et soutien aux causes justes des palestiniens et sahraouis

Le 8 octobre 1962 est une date qui a vu l’Algérie hisser officiellement son drapeau national a l’ONU. C’est ce jour qu’est célébré chaque année la journée nationale de la diplomatie.

Par Mahrez Lamari

Le 8 octobre 1962 est une date qui a vu l’Algérie hisser officiellement son drapeau national a l’ONU. C’est ce jour qu’est célébré chaque année la journée nationale de la diplomatie.

Au moment où nous commémorons cette journée nous devons avoir le devoir impérieux de souvenir. De souvenir et de méditation.

Aux moudjahidines qui se sont engagés dans la lutte diplomatique partant du sommet de Bandung jusqu’aux négociations d Evian, cette génération du front diplomatique de la Révolution de Novembre doit rester vivante dans la mémoire collective de tous.

Nous célébrons cette année la Journée nationale de la diplomatie algérienne dans un contexte caractérisé par la percée de l’action diplomatique de l’Algérie nouvelle. L’Algérie qui s’est toujours étroitement liée au droit international et aux démarches pacifiques visant à concrétiser la paix et régler les conflits par la voie du dialogue, dans le respect de la souveraineté des pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Aujourd’hui, la diplomatie algérienne a aussi réussi à faire entendre sa voix dans les foras internationaux et recouvrer sa place de partenaire fiable dans le règlement des affaires territoriales et régionales. Fidèle aussi à son histoire, à ses principes et ses idéaux, la diplomatie algérienne continue plus que jamais à prendre fait et cause pour la légitimité des mouvements de libération nationale en accompagnant la Palestine et le Front Polisario sur le long chemin du combat libérateur. 

Pour la dimension citoyenne populaire ,la diplomatie algérienne est une épopée digne des plus grands états-nations. Elle doit être appuyée et soutenue sans réserve par la dimension populaire citoyenne, par les partis politiques et la société civile, qui doivent œuvrer en harmonie et en complément de la dynamique et des acquis nobles réalisés par l’action diplomatique nationale, et ce, en développant des activités et actions citoyennes non gouvernementales consolidant la diplomatie économique, la diplomatie parlementaire et renforçant notre attachement à la démarche d’indépendance de l’Algérie dans les relations internationales caractérisée plus que jamais par une politique étrangère équilibrée et multilatérale au service des valeurs humaines et de l’aspiration légitime et méritée de notre chère Algérie à participer pleinement à la conduite des affaires mondiales dans le cadre d’un multilaterisme rénové

Mahrez Lamari, militant des droits de l’homme et des peuples

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires