A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

La France s’apprête à vivre au rythme de la contestation sociale

La France s'apprête à vivre un hiver chaud et houleux sur le plan social , dans la foulée de l'annonce d'importants débrayages touchant des secteurs clés comme le transport et l'agriculture.Déjà, tous les yeux sont rivés à partir de ce mercredi 13 novembre sur cette scandaleux gala, organisé en soutien à l'agression sioniste et le génocide des peuples palestinien et libanais en présence du ministre raciste et suprémaciste Bezalel Smotrich, partisan de la ligne dure dans la guerre menée au Liban et dans la bande de Gaza.

La France s’apprête à vivre un hiver chaud et houleux sur le plan social , dans la foulée de l’annonce d’importants débrayages touchant des secteurs clés comme le transport et l’agriculture.Déjà, tous les yeux sont rivés à partir de ce mercredi 13 novembre sur cette scandaleux gala, organisé en soutien à l’agression sioniste et le génocide des peuples palestinien et libanais en présence du ministre raciste et suprémaciste Bezalel Smotrich, partisan de la ligne dure dans la guerre menée au Liban et dans la bande de Gaza.

Sur ce registre, il est important de souligner qu’un collectif d’une centaine d’ONG et d’Avocats avait adressé au procureur de la République française une plainte en vue de lancer un mandat d’arrêt à l’encontre de l’invité d’honneur du scandaleux gala, lors de son séjour en France, en conformité avec la ratification par la France de la convention internationale contre la torture.

Dans le même cadre, il faut noter, que ce scandaleux gala est organisé à la veille du match France- Entité sioniste, déjà sous haute sécurité, dans la foulée des agressions menées par des fans sionistes à Amsterdam, sous la houlette des militaires de l’armée génocidaire sioniste qu’on qualifie faussement par l’armée la « plus démocratique ».

La grogne sociale se poursuit

Parallèlement à la colère d’une grande majorité des français opposés au génocide des peuples palestinien et libanais, malgré la propagande des médias mensonges et des politiques totalement sous la perfusion et du diktat du CRIF, le plus puissant lobby sioniste en France, et après de longs mois de tiraillements et de polémique pour la formation d’un gouvernement attribué à Michel Barnier, un membre d’un parti classé en quatrième position lors des dernières législatives anticipées, et de débat sur la destitution d’Emmanuel Macron, en chute libre, la France renoue avec la contestation sociale.
Ainsi, le syndicat des pilotes de ligne vient d’appeler au débrayage pour le jeudi 14 novembre contre la fiscalité du transport aérien.

Un appel au débrayage qui vient après celui des syndicats de la SNCF qui ont également appelé à une grève illimitée en décembre. Une grogne qui vient s’ajouter à la colère des agriculteurs qui ont prévu de reprendre les blocages cette semaine.

Le Syndicat National des Pilotes des Lignes SNPL a appelé «l’ensemble des salariés du secteur de l’aérien» à une journée de mobilisation le 14 novembre, pour contester l’approbation par l’Assemblée nationale française d’un amendement gouvernemental prévoyant d’alourdir la fiscalité sur le transport aérien. 

Ce syndicat, majoritaire dans le secteur du transport aérien, appelle en outre à un rassemblement devant le Palais Bourbon, siège de l’assemblée nationale française.

Le SNPL s’insurge «contre la volonté du gouvernement de prélever un milliard supplémentaire sur l’aérien», alors qu’Air France-KLM a déjà répercuté la hausse de la taxe de solidarité du budget 2025 sur le prix des vols à partir du 1er janvier. Les pilotes redoutent des suppressions d’emplois dans le secteurdans un proche avenir.

Outre transport aérien, d’autres importants secteurs sont menacés par des grèves en cette fin d’année à l’instar des secteurs de l’agriculture et du ferroviaire, alors que le contexte social français est morose avec notamment les récentes annonces de suppression de milliers de poste dans la grande distribution et l’industrie.

La CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminot ont lancé un préavis de grève illimitée à partir du 11 décembre, reconductible par période de 24 heures, réclamant un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF, la division consacrée au fret ferroviaire.

Ils protestent par ailleurs contre les modalités de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales. Ces syndicats de la SNCF ont par ailleurs réitéré leur appel à cesser le travail du 20 novembre au soir au 22 novembre au matin.

La France est appelé à vivre au rythme de la contestation sociale à la veille des fêtes de fin d’année.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires