A la une, Contribution, Édito

ACTUALITES, TRIBUNE

La fuite en avant de Mohamed VI

La sortie médiatique de Mohamed VI de ce mercredi soir confirme sa fragilité non seulement physique, mais mentale, comme l'atteste ses attaques mensongères à l'égard de l'Algérie. Cette fragilité mentale se confirme par son rejet du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. Un référendum adopté par le Conseil de Sécurité de l'ONU et accepté par son pays, et qui ouvrit la voie à son application par la signature d'un accord de cessez le feu en 1991.

La sortie médiatique de Mohamed VI de ce mercredi soir confirme sa fragilité non seulement physique, mais mentale, comme l’atteste ses attaques mensongères à l’égard de l’Algérie. Cette fragilité mentale se confirme par son rejet du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Un référendum adopté par le Conseil de Sécurité de l’ONU et accepté par son pays, et qui ouvrit la voie à son application par la signature d’un accord de cessez le feu en 1991.

D’ailleurs, c’est lui-même qui fait sortir en 2007, un nouveau plan appelé « plan d’autonomie », qui piétina le droit international et pérennisa un conflit de décolonisation, qui prendra en otage toute la région du Maghreb et priva les peuples de la région d’opportunités de paix et de développement durable.
Un « Plan d’autonomie » qui serait même un danger pour la royauté, puisque d’autres régions au Maroc pourraient exiger des projets similaires comme c’est le cas pour la région du RIF, en effervescence permanente à la recherche de la justice sociale et au développement socioéconomique.

Dans sa sortie de ce mercredi soir, Mohamed VI montra ses grandes capacités de menteur, en affirmant « l’inapplacabilité » du référendum d’autodétermination, alors que c’est lui et son régime makhzenien qui le bloque comme c’est le cas avec la MINURSO qui entrave sa mission d’effectuer des rapports sur la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.
Les mensonges du commandeur des croyants se situent aussi dans sa déclaration, que l’Algérie cherche un « accès  » à l’Atlantique, oubliant que l’Algérie, ce vaste pays, n’a jamais eu des revendications territoriales à l’égard de ses voisins et avait refusé au début de « cette maudite marche de colonisation » partager les territoires du Sahara Occidental, avec son père Hassan II.

Mohamed VI, oublie que l’Algérie est un pays à principes et ne vend jamais les causes de ses frères, comme c’est le cas pour les causes des peuples sahraoui et palestinien. Par contre le régime du Makhzen dirigé par le Commandeur est allé normalisé avec l’ennemi sioniste et cautionné le génocide des peuples palestinien et libanais, en contrepartie d’un tweet de Donald Trump.

Par ailleurs, il faut bien préciser que la proposition de permettre » l’accès » à l’Atlantique, vieille , comme le conflit au Sahara Occidental, a été déjà faite par l’envoyé spécial du SG de l’ONU, Staffan De Mistura, qui évoqua le partage des territoires sahraouis, le nord pour l’occupant marocain et le sud pour la RASD. Une proposition rejetée par le Polisario, en confirmation à ses principes de rejet de toute solution différente de celle de la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Le Maroc a eu accès à cette proposition à l’origine « américaine » pour mettre un terme au conflit, favorisant le régime du Makhzen et son pillage des richesses du peuple sahraoui, en mois d’avril, comme le révèle Nasser Bourita, alors que les sahraouis ont eu l’information uniquement au début du mois d’octobre dernier à l’occasion de la visite de Staffan De Mistura, dans les territoires sahraouis libérés.

Il s’agit d’une « proposition américaine » visant à sauver la « monarchie » et imposer un nouveau « souverain » qui serait le frère de Mohamed VI au lieu de son fils, soutenu il faut bien le préciser par la France et Emmanuel Macron.
La sortie médiatique de ce mercredi soir de Mohamed VI, vise à détourner l’opinion publique marocaine sur ce qui se passe à l’intérieur de la royauté( guerre de succession au palais, colère populaire dans la foulée de l’effondrement du pouvoir d’achat des marocains, la recrudescence de la répression et les violations des droits de l’homme et surtout le soutien du Makhzen au régime sioniste et son génocide des peuples palestinien et libanais)

D’autre part, il faut bien souligner, que les marocains qui jubilent suite à la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, se trompent énormément, le revenant à la Maison Blanche ne considère nullement le Maroc et son plan d’occupation du Sahara Occidental, comme une priorité. Donald Trump de 2024 est différent de celui de 2020, aujourd’hui, il s’intéresse à d’autres régions du monde, et ne compte nullement s’investir dans les projets de l’OTAN dont le Maroc est un avant poste.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires