La présidentielle de décembre 2019, a évité le pire scénario au pays et a été de facto décisive. Le scrutin de Décembre 2019, première joute électorale présidentielle libre et transparente de l’histoire de l’Algérie, a été remporté haut la main par le candidat du changement, celui qui a gagné l’estime, le respect et la confiance des citoyens, en particulier les couches vulnérables livrées à elles-mêmes et les jeunes en déperdition et en quête d’avenir.
Pour remporter ce scrutin pas comme les autres, il fallait faire la différence avec ses adversaires, le candidat libre, Abdelmadjid Tebboune fort de sa grande expérience , de ses compétences, et de ses positions publiques à l’égard de l’oligarchie; y est beaucoup mieux arrivé, après une campagne des plus pénibles, où tous les coups étaient permis voir << autorisés et actionnés >>contre sa personne.
Avec son programme décliné à travers 54 engagements, écrits, sa vision, sa visibilité et son projet de la nouvelle Algérie, il a séduit des millions d’Algériens, déjà, dépités, par plus de deux décennies de délinquance politique et de rapine et , du coup il a réussi à renvoyer le candidat de l’establishment, de l’oligarchie prédatrice , et de certaines forces étrangères vers leurs positions les plus conservatrices porteuses de danger pour le pays.
Cinq ans après, le président Tebboune remet ça en entamant la campagne électorale pour la présidentielle de Septembre 2024.
Les deux campagnes sont bien évidemment différentes et le contexte de 2024 n’est évidemment pas celui de 2019. D’abord, il est le président sortant, qui a fortement marqué de son empreinte et son passage un quinquennat qui restera dans les annales. Il a un bilan satisfaisant et un projet dans la continuité de ce qui a été brillamment accompli de 2019 à 2024, malgré la pénible période internationale du Covid 19, et sa courte maladie, le privant de suffisamment de temps pour concrétiser des projets structurants déjà prévus.
Son quinquennat a été transformationnel, avec l’avènement d’une autre Algérie, qui est nouvelle, stable, rayonnante, ambitieuse et conquérante, où il fait bien d’y vivre. << ,Abdelmadjid Tebboune aspire à briguer à nouveau un autre mandat, qui est d’ailleurs nullement destiné, à s’accrocher au pouvoir, sa seule préoccupation c’est l’Algérie et le bien être de son peuple. Durant toute sa carrière, il n’a jamais courbé l’échine, un homme de conviction et de principes, la meilleure preuve est son passage éphémère au premier ministère, il a été congédié après deux mois d’exercice. Il a voulu nettoyer les écuries d’Augias>>, a soutenu un ancien commis de l’Etat qui a bien connu le président.
Il est évident qu’aujourd’hui, pour une grande majorité des Algériens, Abdelmadjid Tebboune, reste le meilleur choix pour poursuivre l’édification de cette Algérie nouvelle, forte, juste et émergente et pérenniser l’Etat-Nation. Cette belle histoire fusionnelle, entre aami Tebboune et les Algériens, est loin de connaître son épilogue …