Le journal américain le Washington Post, a indiqué ce samedi, que le gouvernement américain a informé hier vendredi les autorités nigériennes, de son intention de retirer ses troupes stationnées dans ce pays sahélien. L’auteur de l’article John Hudson cite le numéro deux de la diplomatie US, Kurt Campbell, qui a donné son accord lors d’une rencontre à Washington avec le Premier ministre nigérien.
Selon le journaliste, cette décision, « à laquelle les États-Unis s’opposent depuis longtemps, va modifier la préparation » des forces américaines à mener des opérations antiterroristes en Afrique de l’Ouest.
Citant une source, Reuters écrit de son côté que des consultations auront lieu dans les prochains jours sur la manière exacte dont sera effectué le retrait des forces militaires américaines du pays.
Ce retrait , selon le média américain s’inscrit dans le cadre d’une inflexion significative de l’approche américaine vis-à-vis de la présence militaire en Afrique de l’Ouest, particulièrement ce qui concerne les opérations antiterroristes. Les modalités exactes de ce désengagement feront l’objet de consultations prochaines, comme l’indique Reuters en citant une source proche du dossier.
En mars dernier, le gouvernement du Niger a exprimé sa volonté de mettre fin à l’accord militaire qui permettait la présence d’un millier de soldats américains sur son territoire, ainsi que l’exploitation d’une base de drones stratégique située à Agadez. Niamey a jugé cet accord comme ayant été “imposé unilatéralement” par les États-Unis.
En mars, le Niger a dénoncé l’accord militaire avec les États-Unis, qui disposent d’un millier de soldats dans le pays, ainsi que d’une importante base de drones à Agadez. Selon Niamey, celui-ci avait été « imposé unilatéralement » par Washington.
Un changement stratégique
Ce retrait marque une inflexion significative dans l’approche américaine vis-à-vis de la présence militaire en Afrique de l’Ouest, particulièrement dans les opérations antiterroristes. Les modalités exactes de ce désengagement feront l’objet de consultations prochaines, comme l’indique Reuters en citant une source proche du dossier.
Contexte du retrait
En mars dernier, le gouvernement du Niger a exprimé sa volonté de mettre fin à l’accord militaire qui permettait la présence d’un millier de soldats américains sur son territoire, ainsi que l’exploitation d’une base de drones stratégique située à Agadez. Niamey a critiqué cet accord comme ayant été “imposé unilatéralement” par les États-Unis.