A la une, Contribution, Sahara occidental

TRIBUNE

Le Maroc se complait dans le statu quo colonial

Visiblement incommodé et agacé par la décision de la cour de justice européenne ,le roi du Maroc n' a trouvé mieux que de faire de la diversion en prononçant un discours devant son parlement, discours renfermant une lecture tronqué et simpliste de l'arrêt de la Cour de Justice Européenne CJUE et qui réaffirme ouvertement la volonté franche du Maroc à continuer à entraver les efforts des nations unies visant la décolonisation du Sahara occidental à travers un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. Ainsi, le roi Mohammed VI s'entête à reprendre le discours de la colonisation .
Mohamed VI

Par Mahrez Lamari

Visiblement incommodé et agacé par la décision de la cour de justice européenne ,le roi du Maroc n’ a trouvé mieux que de faire de la diversion en prononçant un discours devant son parlement, discours renfermant une lecture tronqué et simpliste de l’arrêt de la Cour de Justice Européenne CJUE et qui réaffirme ouvertement la volonté franche du Maroc à continuer à entraver les efforts des nations unies visant la décolonisation du Sahara occidental à travers un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Ainsi, le roi Mohammed VI s’entête à reprendre le discours de la colonisation .

Ce n’est donc qu’un échappatoire et une dérive irresponsable et immorale de plus qui veut détourner l’attention et fuir la légalité internationale.

Ça confirme que le Maroc persiste dans sa politique arrogante coloniale et son entêtement à reprendre le discours du colonialisme au Sahara occidental.

Tout simplement, c’est encore une autre escalade qui marque l intransigeance,la poursuite de l occupation,des violations des droits de l’homme et du pillage des richesses sahraouis.

Il est malheureux de constater que cette rébellion et intransigeance du Maroc est encouragé par la France officielle et l’entité sioniste qui s’alignent ouvertement sur les thèses coloniales du makhzen et qui poussent la région vers l’explosion et menacent la paix,la stabilité et la sécurité.

 Il est à rappeler que le dossier du Sahara occidental fera l’objet au courant de ce mois d’octobre,de débat et de concertations notamment le renouvellement du mandat de la minurso.Ces débats du conseil de sécurité interviennent dans un contexte marqué par la victoire historique du peuple sahraoui et de son représentant unique et légitime le front Polisario, la cour de justice confirme l’illégalité des accords UE-Maroc et rejette définitivement les pourvois de la commission rappelant ainsi avec force que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation et qu’il n’existe pas de solution en dehors du strict respect du droit de l’autodétermination et à l’indépendance du peuple sahraoui consacré dans la résolution 1514 AG ONU du 14 décembre 1960.

L’ONU doit faire face à ses responsabilités, elle doit agir fermement et amener par tous les moyens le royaume du Maroc à se conformer à la légalité internationale et accélérer la décolonisation du Sahara occidental en permettant rappelons le encore une fois de plus,au peuple sahraoui seule source de souveraineté de jouir de son droit imprescriptible et inaliénable à l’ autodétermination.

Mahrez Lamari, militant des droits de l’homme et des peuples

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires