Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a visité, jeudi, au Palais des expositions à Alger, les différents stands des sociétés prenant part à la 32e Foire de la production algérienne, dont il a présidé l’ouverture.
Le président de la République s’est ainsi rendu au stand du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), où il a écouté une présentation sur l’activité et les travaux du conseil présentée par le président de cette organisation patronale, Kamel Moula.
Le Président de la République a visité ensuite le stand d’exposition du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) et a fait une halte au niveau du stand du groupe agroalimentaire « La Belle » où des explications lui ont été présentées sur les projets d’investissement et la contribution de cette entreprise à la stratégie d’exportation.
Le Président de la République s’est rendu également aux stands du groupe « Fiat El Djazaïr » et de la Société nationale de sidérurgie (SNS), où il a reçu des présentations sur les activités, les projets et les investissements de ces deux sociétés industrielles.
Lors de cette tournée, le président de la République a visité, en outre, le stand réservé aux start-up, qui comprend un certain nombre d’incubateurs d’entreprises dédiés aux projets innovants, tout en suivant un exposé de jeunes entrepreneurs.
Le Président de la République s’est arrêté, par ailleurs, au niveau du stand de l’entreprise « Ikam auto industrie » spécialisée dans la fabrication de plaquettes de freins pour les véhicules.
Il a entamé sa tournée aux différents pavillons de la Foire par la visite des stands représentant l’industrie militaire, notamment de l’Etablissement de réalisations industrielles « Seriana » (Batna), l’Etablissement de construction et réparation navales, l’Etablissement de construction aéronautique, l’Entreprise algérienne des textiles industriels et techniques, la Base centrale logistique et le Département de transmissions et systèmes de commandement-contrôle de l’ANP, l’Etablissement de construction mécanique de Khenchela, ainsi que le Groupement de promotion de l’industrie mécanique.
A cette occasion, le Président a salué le niveau de développement atteint par l’industrie militaire, en soulignant qu' »elle constitue la locomotive de l’industrie nationale », et en insistant sur « l’augmentation du taux d’intégration de l’industrie militaire pour atteindre entre 50 et 60% ».
Plus de 600 entreprises nationales, publiques et privées, dont 84 entreprises exportatrices, participent à cette manifestation économique d’envergure, organisée du 19 au 28 décembre par Algeria Exhibitions (Filiale de la SAFEX), sous le haut patronage du président de la République, ayant pour thème: « Notre production, pilier de notre souveraineté ».