A la une, Mondactu

France: Un journaliste néerlandais révèle les notes de frais de 2017 de la maire de Paris

Le journaliste néerlandais Stefan de Vries a réussi  après cinq ans de combat,à avoir accès aux notes de frais de la maire de Paris Anne Hidalgo pour l’année 2017. Les notes concernent les voyages, réceptions et robes de luxe. Après un long combat entamé depuis 2018, le journaliste néerlandais, Stefan de Vries, qui cherchait à connaître le coût engagé par le contribuable français pour l’attribution des Jeux olympiques 2024, a enfin obtenu gain de cause et a pu accéder aux notes de frais de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de son équipe, pour l’année 2017.

Après s’être vu opposer une fin de non recevoir lors de sa demande initiale, le journaliste avait décidé de saisir la justice, le Conseil d’Etat finissant par lui donner raison en février de cette année. Il a donc pu consulter ces fameux documents le 17 mars comme il le rapporte dans un tweet le jour même.

Le Journal du Dimanche (JDD) dans son édition du 19 mars, qui a également eu accès à ces notes de frais, souligne que depuis 2014,Anne Hidalgo dispose d’une enveloppe de frais de représentation de 19 720 euros (hors réservation de trains ou d’avions, d’hôtels et de restaurants lors de ses déplacements) et, qu’en 2017,la maire de Paris aurait dépensé la quasi totalité de cette somme ayant remboursé, début 2018, le «reliquat non utilisé» d’une valeur de 34,53 euros. De nombreux voyages à l’étranger parmi les dépenses de la socialiste, on dénombrerait dix-sept voyages hors des frontières de l’Hexagone entre janvier et septembre dont un à Barcelone (pour un montant de 260,86 euros) pour assister à un match de football ou encore un en Suisse (1 091,19 euros) pour se rendre au Forum de Davos.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires