A la une, Mondactu

Mali: Création d’une société publique pour l’exploitation des mines

Après avoir rompu tous les accords militaires avec la France, dans le cadre de son combat contre la soumission au diktat néocolonialiste, le Mali vient de franchir un nouveau palier en validant la création de la » Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, en signe de consolidation de son indépendance économique, indispensable à l’indépendance politique.

Jusque-là 3e pays producteur d’or en Afrique et disposant selon certaines sources d’un potentiel pétrogazier estimé à environ 73 % de l’ensemble de son territoire, le Mali veut davantage tirer profit de son secteur minier.

La nouvelle société créée à l’issue du Conseil des ministres tenu le 24 août dernier est une société à capitaux 100 % publics va assurer la recherche, l’exploitation, le traitement et la commercialisation des substances minérales, dans les limites des périmètres définis. Elle va en outre procéder à des levées de fonds et sera habilitée à acquérir des titres miniers, en plus de générer des devises pour l’État et de nombreux emplois.

Pour Lamine Seydou Traoré, ministre malien en charge des Mines, de l’Énergie et de l’Eau,  » il s’agit de permettre à l’État de participer pleinement à la création de la valeur le plus rapidement possible et dans les règles de l’art « .

En mettant en place cette nouvelle entité, les autorités actuelles de la transition souhaitent que “’l’or brille » davantage pour tous les Maliens et que les autres ressources minérales, à savoir le pétrole, le gaz, le fer, l’uranium, le calcaire, l’hydrogène naturel, encore inexploité puissent l’être dans les meilleures conditions.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires