Ce lundi 29 avril, les forces policières françaises ont réagi avec force excessive pour déloger des étudiants de l’université de la Sorbonne à Paris, mobilisés pour la cause palestinienne. Les manifestants envisageaient d’installer un campement de tentes dans l’université, imitant le mouvement pro-palestinien qui agite les campus américains depuis quelques semaines.
Les étudiants scandaient « Palestine vivra, Palestina vaincra !» et brandissaient un long drapeau palestinien déployé en début d’après-midi, de ce lundi 29 avril, devant la Sorbonne, tandis qu’une cinquantaine d’étudiants dressaient des tentes à l’intérieur de l’université.
Les forces policières sont intervenues quelques instants plus tard, traînant au sol les récalcitrants. «Les amphithéâtres ont été évacués vers midi», a indiqué le rectorat, qui a décidé la fermeture de la Sorbonne l’après-midi pour éviter tout débordement supplémentaire. Les manifestants ont été escortés à l’extérieur du bâtiment par les gendarmes. Trois députés de la France insoumise (LFI), dont Louis Boyard, ont tenté de s’interposer entre les forces de l’ordre et les manifestants, a rapporté CL Press.