Près de la moitié des ménages au Maroc sont contraints d’emprunter pour subvenir à leur besoins vitaux, alors que les pressions économiques continuent de peser sur les populations, selon les résultats d’une enquête menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
L’organisme a expliqué que l’enquête, publiée mardi, a révélé que 42,1% des familles ont déclaré avoir recours à l’endettement pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Concernant l’évolution du niveau de vie, 82,6% des familles marocaines interrogées ont fait état d’une « détérioration » de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, alors que 13% des familles ont déclaré que leur niveau de vie s’est « stabilisé », et 4,4% des familles seulement ont considéré que leur niveau de vie s’est « amélioré » au cours de la même période.
Les résultats de l’enquête révèlent en outre que plus de la moitié des ménages anticipent une baisse de leur niveau de vie au cours des 12 prochains mois. Aussi, 82,8 % des ménages prévoient une augmentation du chômage au cours de l’année prochaine, contre 6,6 % qui s’attendent à une baisse.
L’enquête souligne également que 78,9 % des ménages considèrent que les conditions actuelles ne sont pas propices à l’achat de biens durables, tandis que 9,5 % pensent le contraire.
Concernant le potentiel d’épargne, seulement 9,8 % des ménages estiment qu’ils pourront épargner au cours de l’année à venir, tandis que 90,2 % doutent de leur capacité à le faire.
D’après la source, 96,4 % des ménages ont signalé une hausse des prix des denrées alimentaires au cours de l’année écoulée, tandis que seulement 0,4 % ont noté une baisse.
A l’avenir, 82,1 % s’attendent à ce que les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter, 14,9 % anticipent une stabilité et 3 % prévoient une baisse.
En 2023, le taux d’inflation au Maroc s’est élevé à 6,1% alors que le Royaume continue d’être affecté par la hausse des prix des matières premières, notamment énergétiques, et que la sécheresse se poursuit pour la sixième année consécutive.