Le défunt réalisateur, photographe et auteur, Mustapha Abderrahmane, a été honoré, samedi, dans le cadre du Salon national de la photographie, organisé à Mostaganem du 7 au 9 décembre. A cette occasion, la salle d’exposition (la Salle Rouge) a été baptisée au nom de l’artiste décédé récemment, a-t-on indiqué. Un hommage a été rendu à sa famille et à plusieurs de ses amis, dont le journaliste Charef Nekrouf.
Le directeur local de la Culture et des Arts, Mohamed Merouani, a souligné que ce geste symbolique ne peut rendre à lui seul pleinement hommage au riche parcours artistique et culturel du défunt, qui a consacré une grande partie de sa vie à la promotion d’une image engagée au service de l’histoire nationale et à la préservation de la mémoire, que ce soit par le film documentaire, la photographie ou les livres illustrés. Après les hommages, une exposition des photographies des participants à cette quatrième édition de la manifestation a été inaugurée dans la galerie d’art de la Maison de la Culture Ould Abderrahmane Kaki de Mostaganem.
Dans le cadre de cet événement, des ateliers sur les « fondamentaux de la photographie », animé par Tahar Khossa, et sur la « photographie moderne », animé par Tarek Djebouri, seront organisés dimanche. Une intervention sur le parcours du réalisateur Mustapha Abderrahmane sera également présentée par l’enseignant Mansour Chehida.
Le programme du troisième jour sera marqué par une sortie au niveau de plusieurs sites historiques et culturels de la wilaya de Mostaganem, avec l’organisation d’un atelier pratique sur l’art de la photographie, ont indiqué les organisateurs. La manifestation, organisée par la Maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki, en collaboration avec l’Association « Sanafirs » pour le théâtre et les arts, vise à mettre en avant l’importance de l’image et son rôle dans l’ère moderne et numérique. Elle offre également un espace d’échange d’expériences et de savoir-faire artistique et créatif entre professionnels et amateurs de cet art visuel, a-t-on précisé de même source.