Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, a affirmé, jeudi à Alger, que la réunion de travail consacrée aux exportations, présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait été « importante et fructueuse ».
Dans une déclaration à la presse au siège de la Présidence de la République à l’issue de la réunion, M. Moula a précisé que cette rencontre avait porté sur l’importance des exportations hors hydrocarbures, avec la présentation d’un bilan de ce qui a été accompli et des objectifs futurs dans ce domaine.
Le président du CREA a en outre mis en avant le rôle des entreprises dans l’augmentation du chiffre d’affaires des exportations hors hydrocarbures, précisant que l’objectif de création de 20.000 entreprises permettra de réaliser des excédents de production qui renforceront les exportations.
A cette occasion, M. Moula a félicité M. Mohamed Boukhari pour sa nomination à la tête du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, l’assurant du « soutien » du CREA dans ses fonctions.
Mohamed Boukhari: tous les acteurs appelés à conjuguer les efforts pour atteindre les objectifs fixés
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a mis en avant, jeudi à Alger, l’importance de la conjugaison des efforts de tous les acteurs et l’efficacité de la performance afin d’atteindre les objectifs fixés en matière d’augmentation des exportations hors hydrocarbures. Dans une déclaration à la presse au siège de la Présidence de la République à l’issue de la réunion de travail présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, consacrée aux exportations, M. Boukhari a précisé que cette rencontre « extrêmement importante » s’inscrit dans le cadre de « la politique de Monsieur le Président de la République visant à diversifier l’économie nationale, notamment dans le domaine des exportations hors hydrocarbures ». Le ministre a souligné que cela se manifeste par la création d’un ministère dédié aux exportations et par l’élaboration d’une stratégie « claire et bien définie » en la matière.
Cette stratégie repose sur plusieurs critères, à savoir « la diversification des exportations, la conjugaison des efforts de tous les acteurs sans exception, l’efficacité de la performance et l’application rigoureuse des décisions prises », a affirmé M. Boukhari, mettant en avant « la volonté d’œuvrer conformément à cette stratégie afin d’atteindre les objectifs fixés ».