L’affaire d’éventuel rachat du groupe énergétique espagnol par les émiratis révélée par les médias ibériques, n’a pas encore livré tous ses aboutissants. Ainsi et suite aux informations diffusées lundi 6 mai, par Reuters, faisant état de la détermination des autorités algériennes à résilier le contrat de livraison du gaz le liant à la compagnie publique énergétique espagnole Naturgy, cette dernière vient de réagir ce mardi 7 mai , selon Reuters, en affirmant que ses contrats de fourniture de gaz avec l’Algérie ne comportent aucune clause qui serait affectée par des modifications de son actionnariat.
Ces commentaires interviennent après qu’une source ait déclaré à Reuters que l’Algérie annulerait ses livraisons gazières à Naturgy si les actions de la société espagnole étaient vendues à une autre société.La source n’a pas nommé la société qui pourrait acheter les actions de Naturgy, mais le groupe TAQA d’Abu Dhabi avait annoncé le mois dernier qu’il était en pourparlers avec les trois principaux actionnaires de Naturgy qui pourraient conduire à une offre publique d’achat complète sur la plus grande entreprise de gaz naturel d’Espagne.
« Il n’y a jamais eu de clauses dans les contrats de fourniture (les contrats actuels expirent en 2030/31) qui seraient affectées par d’éventuels changements dans l’actionnariat de l’une ou l’autre des parties », a déclaré un porte-parole à Reuters.
« En fait, de tels changements d’actionnaires se sont produits dans le passé et n’ont eu aucun impact sur l’exécution des contrats », a-t-il ajouté. Les porte-parole des ministères espagnols de l’énergie, de l’économie et des affaires étrangères ont refusé de commenter la possibilité d’une interruption des approvisionnements en gaz algérien. Naturgy a des contrats gaziers avec la société pétrolière et gazière nationale algérienne Sonatrach pour environ 5 milliards de mètres cubes (bcm) par an, selon les chiffres que la société espagnole a fournis au marché en 2022. Les parties négocient les prix pour 2023, de manière rétroactive, et 2024.
Le gaz algérien représentait environ un tiers des importations totales de gaz de l’Espagne au cours des trois premiers mois de l’année, selon les données de l’opérateur de réseau gazier espagnol Enagas.L’essentiel de l’approvisionnement passe par le gazoduc Medgaz, dont Naturgy est partenaire minoritaire et Sonatrach actionnaire à 51%. Sonatrach détient également une participation d’environ 4,1% dans Naturgy.Naturgy salue sa relation de plus de 50 ans avec Sonatrach.
« Pendant toutes ces années, il n’y a eu aucune violation par aucune des parties. Même dans des moments politiquement sensibles des deux côtés de la Méditerranée, les contrats n’ont pas été honorés », a-t-il déclaré.
Lire: Affaire Naturgy: Les émiratis en lièvre pour Black Rock?