Le représentant permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour a loué, lundi depuis New York, les efforts déployés par l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et tout récemment en tant que pays membre non permanent du Conseil de sécurité.
« Nous sommes honorés que le représentant du groupe arabe au Conseil de sécurité soit l’Algérie », a déclaré M. Mansour rappelant que c’est en Algérie, en novembre 1988, que la déclaration d’indépendance de l’Etat de Palestine a été faite. Quelques années plus tôt, en 1974, le leader palestinien Yasser Arafat a été invité à prononcer un discours à l’Assemblée générale des Nations unies par son président de l’époque, Abdelaziz Bouteflika, a également indiqué le diplomate palestinien. « Aujourd’hui, l’Algérie représente les pays arabes au Conseil de sécurité, elle représente aussi l’Etat de Palestine et nous espérons sincèrement que, dans ce contexte historique, l’Etat de Palestine deviendra membre à part entière » de l’Organisation des Nations unies, a-t-il conclu.
L’Etat de Palestine, observateur à l’ONU depuis 2012, a officiellement engagé mardi dernier une procédure pour devenir Etat membre à part entière. Une aspiration soutenue, dans une lettre également envoyée mardi au Conseil de sécurité, notamment par les représentants du groupe des pays arabes et de l’Organisation de la coopération islamique.