Invitée aux festivités de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre, Rosangela Mattei, nièce du Grand ami de la révolution algérienne Enrico Mattei, et membre de l’association internationale des Amis de la révolution Algérienne a tenu à remercier le président de la république Abdelmadjid Tebboune, et les responsables algériens, pour l’accueil qui lui a été réservée ainsi que sa famille, lors d’un entretien téléphonique qu’elle a accordée à Algérie54.
Rosangela Mattei a tenu à rendre hommage au président Tebboune et son engagement pour édifier une nouvelle Algérie, forte et très écoutée sur la scène internationale, persuadée que sous sa direction, les relations algéro-italiennes atteindront le partenariat stratégique souhaité par Rome et Alger.
La nièce d’Enrico Mattei s’est dite persuadée de la poursuite de l’oeuvre de son oncle, en travaillant avec les autorités algériennes, à garantir un avenir radieux aux peuples algérien et italien, voisins, unis par un destin commun, selon ses dires.
Notre interlocutrice s’est dite engagée avec son fils Aroldo Curzi Mattei, qui préside la Fondation Mattei à poursuivre le combat de son oncle, en faisant du « Plan Mattei » un objectif majeur pour promouvoir l’esprit Mattei, en matière du développement du continent africain et qui passe inéluctablement par un partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie.
Rosangela Mattei estime que si le combat de son oncle était la libération, l’émancipation et l’indépendance des peuples opprimés, le plan Mattei oeuvrera à garantir un développement économique et social des peuples d’Afrique, via une coopération dense dans tous les secteurs dans un cadre de respect mutuel et d’intérêts des peuples.
En conclusion, la membre de l’association des amis de la glorieuse révolution du premier novembre insista sur la nécessité de travailler ensemble (Algérie et Italie) pour garantir l’indépendance énergétique.
Pour rappel, les deux pays sont des partenaires stratégiques en matière énergétique, Alger demeure le premier fournisseur gazier de Rome. Les deux pays ont conclu d’importants accords en matière de l’hydrogène vert, le gaz, et l’électricité.
Le mégaprojet « South 2 Corridor » devrait assoir ce partenariat, en permettant à l’Italie de devenir un important hub énergétique.
Pour rappel, le partenariat algéro-italien ne se limita pas uniquement au secteur de l’énergie, mais concerne aussi l’industrie, particulièrement la fabrication automobile via le projet Fiat à Oran, et l’agroalimentaire via le mégaprojet de Timimoun.