L’ambassade d’Allemagne à Rabat a annoncé mercredi la suspension sine die de la délivrance des visas Schengen, selon un communiqué publié sur son site web.
Un communiqué laconique de l’ambassade a précisé qu' »en raison de la situation pandémique au Maroc, nous vous informons de la suspension de la réception des demandes de visas Schengen ». La mesure prise par les services de l’ambassade allemande ne serait nullement liée, selon des analystes, à la situation pandémique au Maroc, mais s’apparenterait à une « réaction » à la décision du Royaume du Maroc de « suspendre tout contact » avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat.
Le Maroc avait décidé, selon des médias locaux, de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat, en raison de ce qu’il a qualifié de « malentendus profonds » avec Berlin sur différents dossiers, dont la question du Sahara occidental.
L’Allemagne, acteur important au sein de l’UE, souligne l’impératif de régler pacifiquement les conflits à travers le respect des règles et la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité.L’ambassadeur allemand à l’ONU, Christophe Heusgen avait révélé que son pays « reste profondément attaché à une solution politique qui soit réellement dans l’intérêt de tous. Toute la région en profiterait ».
Il a mis en garde contre la partialité des Etats-Unis, porte-plume des résolutions sur le Sahara occidental, après la décision du président sortant, Donald Trump de reconnaitre la prétendue souveraineté du Maroc sur ce territoire.
« Etre porte-plume vient avec de la responsabilité. Cela s’accompagne d’un engagement fort pour résoudre un problème, il faut être juste, il faut être impartial, il faut avoir à l’esprit l’intérêt légitime de toutes les parties et il faut agir dans le cadre du droit international », avait-t-il déclaré.